Activités et
évènements passés

Filtrer

Évènements à venir

Le 23 oct. 2023
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, avenue des PinsMontréal, QC, H2W 1R7Canada
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence IRCM

John Stagg

John Stagg

Cibler la voie de l’adénosine comme point de contrôle immunitaire pour le traitement du cancer

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

John Stagg, PhD
Chercheur principal
Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)

Professeur titulaire
Faculté de pharmacie
Université de Montréal 

L'hôte de cette conférence est Javier M. Di Noia, PhD .  Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de cette conférence
L'adénosine extracellulaire (eADO) est un métabolite multifonctionnel qui s'accumule à la suite de la dégradation de l'ATP extracellulaire par les ecto-nucléotidases CD39 et CD73. La signalisation via le récepteur A2A de l'adénosine inhibe l'inflammation locale et systémique et favorise la réparation des tissus. Chez le microenvironnement tumoral (TME) en condition d’inflammation et d’hypoxie, l'immunosuppression induite par A2A favorise le développement de la tumeur. Dans la première partie de ma présentation, je parlerai de nos découvertes récentes et inattendues selon lesquelles les fonctions anti-obésogènes et anti-inflammatoires d'A2A sont importantes pour freiner le développement du carcinome hépatocellulaire (CHC). En effectuant une délétion conditionnelle de A2A, nous avons pu révéler le rôle critique de la signalisation via A2A par les cellules myéloïdes et les hépatocytes dans le contrôle du développement du CHC en limitant l'inflammation hépatique et la stéatose. Notre étude met en évidence une fonction jusqu’alors peu reconnue de A2A dans la suppression des tumeurs dans le contexte de maladies du foie telles que la stéatohépatite non-alcoolique (NASH), et suggère donc que la prudence soit de mise lors de l'utilisation des antagonistes d'A2A chez les patients atteints de cancer. Dans la deuxième partie de ma présentation, je parlerai des travaux en cours sur une nouvelle cible thérapeutique de la voie de signalisation de l'adénosine. Nos travaux démontrent pour la première fois que l'inhibition pharmacologique de cette cible est en synergie avec la thérapie anti-PD-1 dans des modèles précliniques de cancer. 

À propos de John Stagg
Le Dr John Stagg est chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et professeur titulaire à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Immunologiste de haut calibre, le Dr Stagg est reconnu pour avoir identifié l’enzyme CD73, qui produit l’adénosine, comme nouvelle cible pour le traitement du cancer.

Auteur de plus de 100 publications dans des revues avec comité de lecture, le Dr Stagg a démontré que le blocage de la production d’adénosine stimule l’immunité antitumorale et agît en synergie avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. C’est en grande partie grâce aux travaux du Dr Stagg que plus de 30 études cliniques ont été établies pour évaluer l’efficacité en immuno-oncologie d’un agent ciblant l’adénosine, y compris un essai clinique randomisé de phase III pour le traitement du cancer des poumons. Le Dr Stagg siège au Comité consultatif sur la recherche translationnelle (CCT) de nombreuses études cliniques en immuno-oncologie. Il est également membre du Comité consultatif scientifique de Domaine Therapeutics, de Surface Oncology et de Tarus Therapeutics, et membre du Comité d’administration de BioCanRx. Les travaux du Dr Stagg sont soutenus par les IRSC, la Société canadienne du cancer, le Cancer de l’ovaire Canada et l’organisme Mitacs. 

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche