Le 03 avr. 2023
De 11h30 à 12h30
(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)
Mary Baylies, PhD
Professeure titulaire en biologie du développement
Institut Sloan Kettering
New York, NY, États-Unis
L'hôtesse de cette conférence est l'étudiante au doctorat Sarah Nahlé (laboratoire de Jean-François Côté, PhD). Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2022-2023 des conférences IRCM.
En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372
Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.
À propos de cette conférence
Les cellules musculaires squelettiques sont l'une des rares cellules multinucléées de l'organisme : une cellule musculaire humaine possède des centaines de noyaux et compte parmi les plus grandes cellules de l'organisme. Tous les noyaux des cellules musculaires (myonucléus) contribuent à la taille et à la fonction de ces dernières, bien que des données récentes indiquent qu'il existe des différences entre les multiples myonucléus d’une cellule musculaire. Le contenu de ce séminaire se concentrera sur l’apparition de ces différences, plus spécifiquement sur quand et comment elles surviennent. En outre, il sera question de l'impact de différentes conditions d'atrophie musculaire, notamment la myopathie à némaline, la cachexie cancéreuse et le vieillissement, sur la position, la morphologie et l'activité des myonucléus.
À propos de Mary Baylies
La Dre Mary Baylies est membre titulaire au programme de biologie du développement de l’Institut Sloan Kettering, au Centre Memorial Sloan Kettering de recherche sur le cancer. Son laboratoire étudie la spécification, la différenciation, l'homéostasie et la fonction des muscles au cours du développement normal et dans des contextes pathologiques. Les travaux de son équipe ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur l'identité musculaire grâce aux interactions entre les voies de transduction du signal, les facteurs de transcription et les régulateurs de la chromatine ; sur la taille des muscles grâce à l'identification des mécanismes impliqués dans la fusion et la croissance musculaires ; et sur la fonction musculaire grâce à l'étude des gènes et des mécanismes responsables du mouvement et du positionnement des myonucléus. Son laboratoire continue d'étudier comment les cellules musculaires se forment, comment les muscles individuels atteignent des tailles et des formes particulières et comment l'architecture intracellulaire des cellules musculaires change au cours de la différenciation, de la fonction musculaire et des maladies telles que le rhabdomyosarcome, la myopathie à némaline, les myopathies centronucléaires et la cachexie cancéreuse.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte