Activités et
évènements de l’IRCM

Évènements à venir

Le 22 janv. 2024
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, avenue des PinsMontréal, H2W 1R7
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence IRCM

Christopher Rose

Christopher Rose

Remise en question du dogme de l'encéphalopathie hépatique dans la maladie chronique du foie : Réversible versus irréversible

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Christopher Rose, PhD
Directeur
Laboratoire de recherche d'hépato-neuro,
Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)

Professeur sous octroi titulaire
Département de médecine
Université de Montréal

L'hôte de cette conférence est Jennifer Estall, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2023-2024 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal


À propos de cette conférence
Les maladies chroniques du foie peuvent être causées par un ensemble de facteurs de risque, dont l'alcool, l'obésité et les virus hépatiques; chacun de ces facteurs provoque une fibrose du foie et, par conséquent, une cirrhose. La cirrhose compensée est une maladie silencieuse, jusqu'au jour où les patients développent des complications et des symptômes (cirrhose décompensée). L'encéphalopathie hépatique (EH), une complication neurologique fréquente et débilitante de la cirrhose, se caractérise par une constellation de symptômes, notamment des troubles cognitifs, psychiatriques et moteurs. L'EH est une des principales causes d'admission à l'hôpital et laisse présager un mauvais pronostic et un risque accru de mortalité. En tant que trouble métabolique, l'EH est considérée comme réversible : elle disparait normalement après le remplacement du foie malade par un foie sain. Cependant, on observe des complications neurologiques persistantes chez 47 % des patients ayant subi une greffe de foie. Ces découvertes ont permis d'identifier un domaine important dans le domaine de l'EH qui remet en question la "réversibilité" de ce syndrome. Je discuterai de données permettant de mieux comprendre la pathogenèse et les conditions sous-jacentes à l'origine des lésions cérébrales permanentes associées à l'encéphalopathie hépatique. 

À propos de Christopher Rose
Le Dr Christopher Rose est professeur au département de médecine de l'Université de Montréal et directeur du laboratoire Hepato-Neuro, situé au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Il a obtenu son doctorat (neurosciences/sciences biomédicales) à l'Université de Montréal en 2000 et a ensuite poursuivi ses intérêts de recherche en Europe en effectuant des études postdoctorales en Allemagne (Prof Kettenmann, Berlin), en Espagne (Prof Felipo, Valence et Prof Cordoba, Barcelone) et en Norvège (Dr Ytrebo, Tromsø). C’est ainsi qu’il a reçu trois prestigieuses bourses postdoctorales, de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne), des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de l'Association européenne pour l'étude du foie (Europe). 

Les intérêts de recherche du Dr Rose portent sur l'encéphalopathie hépatique, domaine dans lequel il effectue des travaux de recherche depuis plus de 25 ans. L'encéphalopathie hépatique, une complication neuropsychiatrique majeure des maladies du foie, touche près de 80 % des patients atteints de cirrhose, affectant leur qualité de vie et entraînant un fardeau socio-économique, une morbidité et une mortalité considérables avant et après la transplantation du foie. La recherche translationnelle est l'objectif principal du laboratoire du Dr Rose et, par conséquent, son programme de recherche est basé sur un concept permettant de faire le lien entre le laboratoire et le chevet du patient. Il s'intéresse particulièrement au rôle de l'ammoniaque et aux voies physiopathologiques impliquées dans le développement des complications cérébrales associées aux maladies hépatiques; à terme, il espère que ces travaux mèneront au développement de nouvelles approches thérapeutiques, améliorant la prise en charge des patients atteints de maladies hépatiques ainsi que l’issue neurologique de la transplantation du foie.
    
Le Dr Rose est un expert et un chercheur reconnu mondialement dans le domaine de l'encéphalopathie hépatique. Ses travaux de recherche impliquent à la fois des modèles cellulaires, des modèles animaux et des patients. Il a la capacité de mobiliser ses études et de communiquer ses connaissances et ses découvertes aux chercheurs en sciences fondamentales, aux cliniciens-chercheurs, aux médecins traitants et aux patients.

Le Dr Rose est président de la Société internationale sur l'encéphalopathie hépatique et le métabolisme de l'azote (ISHEN). Il est coprésident du comité de recherche de l'Association canadienne pour l'étude du foie (ACEF) et siège au conseil consultatif de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. Le Dr Rose a reçu le prix ‘Distinguished Service Award’ (2022) et le prix ‘Visiting Professor Award’ (2023) de l’ACEF.
    
À travers le monde, plus de 65 étudiants de tous niveaux ont été formés dans le laboratoire Hepato-Neuro. Le Dr Rose a publié plus de 100 articles scientifiques et a été coauteur de la récente opinion d'expert intitulée « Heretical Thoughts into Hepatic Encephalopathy », publiée en 2022 dans la revue Journal of Hepatology.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche