Activités et
évènements de l’IRCM

Évènements à venir

Le 11 mars 2025
De 11h à 12h

Lieu Auditorium de l'IRCM110, avenue des Pins OuestMontréal, H2W 1R7
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires professorales et scientifiques
Conférence spéciale

Cosimo Commisso

Cosimo Commisso

Stress métabolique et écosystème tumoral : nouveaux paradigmes pour la progression et le traitement des tumeurs

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Cosimo Commisso, PhD
Directeur intérimaire et Directeur adjoint
Centre de cancérologie désigné par le NCI
Professeur titulaire
Programme de métabolisme et microenvironnement du cancer
Institut de découverte médicale Sanford Burnham Prebys 
La Jolla, CA, États-Unis

L'hôte de cette conférence est le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l'IRCM et directeur de l'Unité de recherche en organisation du cytosquelette et migration cellulaire.


Cet évènement se tiendra à l'IRCM et sur Zoom (ID: 914 2700 2500 – Code : 203772). 


À propos de cette conférence
Ma présentation portera sur l'influence du stress métabolique sur la progression et le traitement des tumeurs, et plus particulièrement sur le métabolisme de la glutamine dans le cancer du pancréas. Les travaux de mon laboratoire démontrent que la déplétion de la glutamine déclenche la transition épithélio-mésenchymateuse (TEM), régulée par le facteur de transcription principal Slug en aval de la signalisation via MEK/ERK et ATF4, ce qui favorise la formation de métastases. Nous avons exploré le potentiel thérapeutique de l'antagoniste de la glutamine DON, montrant sa capacité à inhiber la croissance tumorale et la formation de métastases en ciblant les adaptations métaboliques telles que l'augmentation de l’expression de l'asparagine synthétase (ASNS). En outre, nos recherches ont mis en évidence le rôle de la macropinocytose, régulée par les protéines de polarité cellulaire et la protéine kinase C atypique (PKCa), dans l'acquisition des nutriments en cas de stress lié à la glutamine. En combinant l’antagoniste DON avec des inhibiteurs de ces voies, nous avons observé des effets antitumoraux accrus. Ces travaux montrent comment la compréhension des adaptations métaboliques des tumeurs peut guider le développement de stratégies thérapeutiques innovantes pour lutter contre la progression du cancer et les métastases.

À propos de Cosimo Commisso
Le Dr Commisso a effectué son doctorat au Département de génétique moléculaire de l’Université de Toronto, puis complété sa formation postdoctorale à l’École de médecine de l’Université de New York. Il a fait la découverte pionnière que les cellules cancéreuses portant une mutation au niveau de la protéine Ras exploitent le processus de macropinocytose pour s’approvisionner en acides aminés. Le Dr Commisso est présentement professeur et directeur intérimaire du Centre de cancérologie désigné par le NCI au Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Institute, à La Jolla, en Californie. Les intérêts de recherche de son laboratoire portent sur l’élucidation des mécanismes par lesquels le stress métabolique influence l’écosystème tumoral dans le cancer du pancréas. Son équipe œuvre plus particulièrement à identifier les adaptations et dépendances métaboliques qui contribuent à la progression des tumeurs et qui peuvent être ciblées pour développer de nouvelles approches thérapeutiques contre cette maladie.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche