Le 28 févr. 2022
De 11h30 à 12h30
Dheva Setiaputra, PhD
Stagiaire postdoctoral
Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum
Hôpital Mount Sinai de Toronto
Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la série de Séminaires des scientifiques en formation de l’IRCM, une initiative résolument novatrice, dont la mission est de mettre de l’avant des scientifiques en début de carrière. Voici ici une occasion en or pour venir découvrir les projets passionnants de ces chercheurs en formation devant un auditoire multidisciplinaire.
Lien Zoom : https://zoom.us/j/98498752788
ID: 984 9875 2788
Code: 476492
À propos de la conférence :
Les mutations du suppresseur de tumeur BRCA1 sont des causes courantes de cancer héréditaire du sein et de l'ovaire. Dans le premier exemple clinique d'un médicament létal synthétique, les inhibiteurs de la poly(ADP) ribose polymérase (PARP) font preuve d’une toxicité et d’une spécificité exquises pour les tumeurs déficientes en BRCA1. Cependant, plusieurs mécanismes de développement de résistance aux inhibiteurs de PARP ont été observés. Un exemple flagrant implique la perte de la protéine de réparation de l'ADN 53BP1. Cette protéine est recrutée très rapidement aux sites de dommages à l'ADN et contrevient à la quasi-totalité de l’activité cellulaire de BRCA1. Le fondement moléculaire sous-jacent à la suppression de BRCA1 par 53BP1, toutefois, demeure un mystère. Des découvertes récentes ont mené à de grands progrès sur ce front, via la découverte des effecteurs en aval de 53BP1. Mes recherches portent sur la biologie moléculaire de la voie 53BP1 et visent à définir le recrutement et l’action biochimique des protéines qui la composent aux sites de cassure de l’ADN. Ces découvertes représentent une étape clé dans la quête d’une meilleure compréhension de la nature de l'antagonisme 53BP1-BRCA1 et de son rôle dans le traitement par inhibiteur de PARP.
À propos de Dheva Setiaputra :
Le Dr Dheva Setiaputra détient un doctorat en biochimie et biologie moléculaire de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2017, il a rejoint le laboratoire du Dr Daniel Durocher de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum, à Toronto, à titre de stagiaire postdoctoral. Ses travaux visent la caractérisation d’un nouveau complexe de réparation de l’ADN nommé « shieldin » et des événements moléculaires menant à son recrutement aux cassures double-brin de l’ADN. Ses contributions à la littérature scientifique incluent des articles dans des journaux prestigieux tels que Nature et Molecular Cell, ainsi qu’une revue dans EMBO Reports. La formation postdoctorale du Dr Setiaputra est soutenue par une bourse de recherche des IRSC ainsi que par une bourse pour la relève scientifique de la Société de recherche sur le cancer.
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte