Le 29 avr. 2025
De 10h à 11h
(Titre traduit. Cette conférence se tiendra en anglais.)
Joana Esteves de Lima
Chercheuse
Université Paris Est Créteil
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)
Mondor Institute for Biomedical Research (IMRB)
F-94010 Créteil, France
L'hôte de cette conférence est Jean-François Côté et elle aura lieu en personne à l'Auditorium Jacques-Genest de l'IRCM.
À propos de cette conférence
L'architecture de la chromatine influence l'expression des gènes et définit la spécification de la lignée cellulaire. Le rôle de la variante d'histone H3.3 et de sa chaperonne HIRA dans la régulation génique de la progression de la lignée cellulaire somatique reste peu étudié. Nous avons récemment montré que les cellules satellites dépourvues d'HIRA perdent leur identité cellulaire myogénique et ne parviennent pas à réparer le muscle. HIRA étant une protéine ubiquitaire, nous avons cherché à déterminer si l'axe HIRA-H3.3 est nécessaire au maintien de l'identité cellulaire d'autres lignées. En combinant des lignées de souris spécifiques de tissus et inductibles, nous avons étudié les conséquences de la perte d'HIRA dans les progéniteurs fibro-adipogènes (FAP) du tissu musculaire squelettique après une lésion. Nous avons constaté que le nombre de FAP est réduit en l'absence d'HIRA, ce qui retarde la régénération. De plus, les FAP dépourvus d'HIRA présentent une capacité proliférative réduite et une mort cellulaire accrue. Ces cellules présentent également un potentiel fibrogénique accru, entraînant un dépôt fibrotique plus important. Outre les défauts intrinsèques, les FAP dépourvues d'HIRA présentent une interaction perturbatrice entre les cellules voisines, affectant le nombre de cellules satellites et de macrophages. De plus, nous avons identifié une modification du profil métabolique des FAP dépourvues d'HIRA, que nous supposons liée à l'augmentation de l'expression des gènes fibrotiques et du potentiel fibrogénique. Afin de relier le phénotype observé aux modifications de l'incorporation de H3.3, nous menons des expériences Cut&Tag. Nous émettons l'hypothèse que l'axe HIRA-H3.3 est nécessaire au maintien de la progression de la lignée des FAP pendant la régénération musculaire et qu'il préserve l'expression des gènes spécifiques à chaque lignée et l'identité cellulaire.
À propos de Joana Esteves de Lima
Je suis chercheuse académique à l’INSERM et je travaille sur le développement du muscle squelettique et la régulation épigénétique dans le laboratoire du Professeur Frederic Relaix, à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale.
Au fil des années, mes travaux de recherche ont porté sur des aspects fondamentaux, en utilisant le tissu musculaire squelettique et le programme myogénique comme modèles pour explorer diverses questions biologiques dans une variété de modèles animaux.
J’ai abordé des questions qui ont contribué à une meilleure compréhension de la façon dont les réseaux de voies de signalisation, les signaux de mécano-transduction et l’architecture de la chromatine régulent le maintien des cellules souches musculaires, tant au cours du développement que chez l’adulte.
Je combine désormais mon expertise en régulation épigénétique, en différenciation cellulaire et en outils moléculaires chez la souris pour me concentrer sur la manière dont les altérations de l’architecture de la chromatine sont impliquées dans l’identité cellulaire, dans les contextes du développement et de la régénération musculaire adulte.
Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte