Activités et
évènements de l’IRCM

Évènements à venir

Le 24 avr. 2023
De 11h30 à 12h30

Lieu IRCM110, avenue des PinsMontréal, H2W 1R7
ContactChristine Matte, Coordonnatrice aux affaires académiques / Academic Affairs Coordinator
Conférence IRCM

Maria Vera Ugalde

Maria Vera Ugalde

Imagerie de molécules uniques d'ARNm pour étudier l'homéostasie des protéines neuronales 

(Titre traduit. Cette conférence aura lieu en anglais.)

Maria Vera Ugalde, PhD
Professeure adjointe
Département de biochimie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université McGill

Labo Vera Ugalde 

L'hôte de cette conférence est Javier M. Di Noia, PhD. Cette conférence s’inscrit dans le calendrier 2022-2023 des conférences IRCM.


En présentiel : 
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 110, avenue des Pins O, H2W 1R7 Montréal
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Les conférences IRCM se déroulent en format hybride. Cependant, veuillez noter que des changements de dernière minute vers des présentations en ligne seulement peuvent survenir en raison de circonstances imprévues. Nous vous invitons à consulter cette page de nouveau quelques jours avant d’y assister.


À propos de la conférence : 
Au cours de ce séminaire, je présenterai nos travaux actuels de recherche sur la régulation de l'expression des protéines de choc thermique (HSP) chez les neurones soumis à des stress physiopathologiques, de même que leur relation avec les maladies neurodégénératives liées à l'âge. Les HSP sont des chaperonnes moléculaires responsables du repliement des protéines et de l'homéostasie. Les cellules ont la capacité remarquable d'ajuster l'expression des HSP à l'ampleur des dommages aux protéines. La régulation précise de l'expression des HSP est nécessaire pour préserver l'homéostasie des protéines et assurer le bon fonctionnement des cellules en cas de dommages protéotoxiques. En utilisant des techniques de microscopie à fluorescence sur molécule unique, nous avons découvert qu'au-delà de l'activation de la transcription des HSP, les neurones régulent, en réponse au stress, la distribution subcellulaire des ARNm codant pour les HSP. La localisation des ARNm au niveau des projections neuronales émerge comme nouveau mécanisme permettant de réguler le bassin local de HSP et maintenir la protéostasie lors des processus neuronaux. Tout en partageant nos percées sur ce projet, je présenterai plusieurs technologies d'imagerie de l'ARNm qui nous aident à répondre à des questions fondamentales sur la régulation de l'expression des gènes.

À propos de Maria Vera Ugalde : 
La Dre Maria Vera Ugalde est originaire d'Espagne, où elle a obtenu son doctorat en biologie cellulaire à l'Université de Navarre. Sous la direction du Dr Puri Fortes, elle œuvrait à mettre au point des vecteurs de thérapie génique créés à partir du SV40 pour traiter la cirrhose du foie et le cancer du côlon. Elle s'est intéressée aux mécanismes qui sous-tendent la régulation de l'expression génique et qui favorisent la survie des cellules face aux thérapies cytotoxiques. Pour son postdoc, elle a donc rejoint le laboratoire du Dr Evgeny Nudler, à l'Université de New York, afin d'étudier comment les cellules survivent à des conditions défavorables en régulant l'expression des protéines de choc thermique (eLife, 2014). La Dre Ugalde a ensuite rejoint le laboratoire du Dr Robert Singer pour étudier la régulation spatio-temporelle de la réponse au choc thermique chez des cellules vivantes à l'aide de la microscopie à fluorescence à haute résolution. C’est au sein de ce laboratoire qu’elle a remanié le système MS2 pour visualiser des molécules d'ARNm uniques et surmonter les problèmes de désintégration de l'ARNm que le système éprouvait lorsqu’utilisé chez la levure (Nat Methods, 2018).
La Dre Ugalde est maintenant professeure adjointe au Département de biochimie de l'Université McGill, où elle a ouvert son laboratoire en mai 2019. Son équipe étudie l'influence des conditions environnementales dans le cycle de vie des ARNm codant pour les protéines de choc thermique et le lien entre leur dérégulation et l'étiologie des maladies qui découlent de la perte de l'homéostasie protéique, comme la neurodégénérescence liée à l'âge.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche