Le 14 nov. 2024
De 15h à 16h
Donna L. Senger, Ph.D.
Chercheur principal, Institut Lady Davis pour la recherche médicale
Professeur associé, Département d'oncologie Gerald Bronfman
Membre associé, Département d'anatomie et de biologie cellulaire et Département de médecine, Division de médecine expérimentale, Université McGill
Professeur adjoint, Département d'oncologie, Université de Calgary
À propos de Donna L. Senger
Donna Senger occupe le poste de scientifique principale à l'Institut Lady Davis pour la recherche médicale. Elle est également professeure associée au département d'oncologie Gerald Bronfman de l'Université McGill, professeure adjointe au département d'oncologie de l'Université de Calgary, et codirectrice du nœud de systèmes modèles Precision Oncology for Young People (PROFYLE). Le Dr Senger se consacre depuis plusieurs années à la recherche sur le développement des tumeurs du système nerveux central (SNC) chez les enfants et les adultes. Ses travaux portent notamment sur la caractérisation moléculaire des gliomes invasifs, l'étude des cellules souches cancéreuses en tant que cibles thérapeutiques, ainsi que sur la compréhension de l'influence du microenvironnement cérébral sur les traitements. Plus récemment, ses recherches se sont orientées vers les mécanismes impliqués dans le développement de métastases cancéreuses ciblées sur des organes spécifiques. Elle s'est également engagée dans l'établissement de modèles de cancer in vivo pour des essais précliniques, ainsi que dans le développement d'une banque de tumeurs pédiatriques « vivantes », visant à établir des xénogreffes dérivées de patients pédiatriques atteints de cancers rares et difficiles à traiter.
Mario L. Suvà, MD, PhD
Professeur associé de pathologie au Mass General Hospital et à la Harvard Medical School
Vice-président de la recherche au département de pathologie du Mass General Hospital
Membre de l'Institut Broad du MIT et de Harvard
Co-directeur du programme de neuro-oncologie du DF/HCC
Codirecteur du programme de cancérologie de l'Institut des cellules souches de Harvard
À propos de Mario L. Suvà
M. Mario Suvà occupe le poste de Directeur de l'unité de pathologie moléculaire et de Vice-Président pour la recherche au sein du département de pathologie du Massachusetts General Hospital (MGH). Son domaine d'expertise inclut la neuro-oncologie, la génomique unicellulaire et l'analyse de la chromatine.
Le laboratoire de M. Suvà se consacre à l'étude des tumeurs cérébrales chez les adultes et les enfants, avec un accent particulier sur la compréhension de l'hétérogénéité des gliomes diffus, ainsi qu'à l'établissement de liens entre les programmes transcriptionnels et génétiques des cellules cancéreuses individuelles. Il a dirigé des recherches significatives sur le glioblastome, l'oligodendrogliome, l'astrocytome, les gliomes pédiatriques et le médulloblastome, en utilisant des technologies de génomique unicellulaire et de génomique spatiale. Ces travaux ont permis de mieux appréhender l'hétérogénéité tumorale, la classification des tumeurs, les lignées cellulaires des gliomes, les programmes des cellules souches cancéreuses, l'évolution tumorale et la composition du microenvironnement tumoral.
M. Suvà a obtenu son doctorat à Lausanne, en Suisse, en se concentrant sur l'étude des cellules souches cancéreuses dans les gliomes et les sarcomes. Il est également titulaire d'un doctorat en médecine de l'Université de Lausanne ainsi que d'un certificat de neuropathologie délivré par l'Association médicale suisse. Il a poursuivi des recherches postdoctorales au MGH et au Broad Institute, où il a appliqué des méthodes d'analyse de la chromatine et des approches fonctionnelles afin d'identifier les régulateurs clés des programmes de cellules souches dans les gliomes.
Meeting ID: 836 1113 9304
Passcode: 430881
Registration Link: https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZcrduiprTIpGtA-OExdrft__CePGGYexVil
La Série de séminaires en oncologie fondamentale et clinique est une initiative conjointe de l'IRCM et de l'Institut Lady-Davis de Montréal. Ces séminaires mensuels réunissent une conférencière ou un conférencier clinicien (MD ou MD/PhD) et une chercheuse ou un chercheur fondamental (PhD) travaillant tous les deux sur le même cancer ou sur le même thème. L'objectif est de créer un dialogue entre ceux et celles qui œuvrent dans les laboratoires et leurs pairs au chevet des personnes soignées. L'objectif à long terme est d'initier et d'accélérer des collaborations telles que le partage d'échantillons et l'échange d'expertise. Chaque séminaire comprend deux exposés de 15 à 20 minutes chacun, le reste du temps étant consacré à une discussion ouverte avec le public.
Next Seminar will be:
December 5, 2024, 3-4 pm by Drs. Sonia Cellot, MD/PhD (St-Justine; UdeM) and Frédérick Antoine Mallette (CR-HMR; UdeM) on acute megakaryoplastic leukemia.
© Institut de recherches cliniques de Montréal, Année.Tous droits réservés. | Politique sur la protection des renseignements personnels | Conditions d'utilisation | Réalisation Agence Riposte