Biographie

Max Fehlmann

Président et directeur scientifique, IRCM

Téléphone :
514 987-5501

Max Fehlmann a été nommé président et directeur scientifique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) en mars 2019. 

Avant de se joindre à l’IRCM, le Dr Fehlmann était président et directeur général de la Société de recherche sur le cancer. Auparavant, il a été président-fondateur et chef de la direction de l’Institut NÉOMED ainsi que président-fondateur et chef de la direction du CQDM, un consortium de recherche précompétitive établi à Montréal, où il a contribué à mettre les innovations issues du milieu universitaire et de PME au diapason des besoins de l’industrie. 

Le Dr Fehlmann a entamé sa carrière dans le secteur de la recherche scientifique à titre de chercheur invité à la Harvard Medical School aux États-Unis, de professeur de biochimie et de pharmacologie à l’Université de Nice en France et de directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à Nice, en France. Il est l’auteur principal de plus de 100 publications scientifiques et de 200 résumés scientifiques. 

Dans le secteur pharmaceutique, le Dr Fehlmann est le fondateur d’Aster Biotechnologies en France, dont il a été président-directeur général, ainsi que président-directeur général de Chronogen à Montréal. Il a également occupé le poste de vice-président, recherche et développement, du Groupe Zambon en Italie pour les activités précliniques, cliniques et du développement des affaires à l’échelle internationale. De plus, il a fondé le Z-Cube, un fonds de capital de risque et d’investissement associé au Groupe Zambon. 

Le Dr Fehlmann est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université Laval, d’un doctorat en pharmacologie de l’Université de Nice et d’un MBA du Centre de perfectionnement aux affaires Sophia-Antipolis de l’Université de Nice. Il est actuellement membre de nombreux conseils d’administration au Canada et en France.