Gouvernance 
de l’IRCM

Conseil d’administration

Richard Mayrand

Président du conseil d'administration de l'IRCM, Administrateur de société

Richard Mayrand, MBA, FCPA, FCGA, a œuvré au sein du Groupe Jean Coutu de 1996 à 2019 occupant le poste de premier vice-président, Pharmacie et affaires gouvernementales. Son mandat était de s’assurer du leadership du réseau Jean Coutu en matière de services pharmaceutiques. 
 
M. Mayrand est membre de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Il est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés et membre de l’Ordre des administrateurs agréés. Ces trois ordres professionnels lui ont accordé le titre de Fellow. Il détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.
 
Diplômé ASC du Collège des administrateurs de sociétés, il a présidé le conseil d’administration de l’Association des bannières et des chaînes de pharmacies du Québec et il a siégé au conseil d’administration de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal. Richard Mayrand enseigne le module de gestion des ressources humaines à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal depuis 1996. En 2011, l’Ordre des pharmaciens du Québec l’honore en lui remettant le prestigieux prix Louis-Hébert, la plus haute distinction de l’Ordre en reconnaissance de sa contribution à l’avancement de la profession de la pharmacie.

Marinella Ermacora

Vice-présidente du conseil d'administration de l'IRCM, Présidente du Comité des ressources humaines de l'IRCM, Femme d’affaires et administratrice de société, Ancienne présidente, Créatech, une société de Bell Canada.

Marinella Ermacora est administratrice de société possédant une riche expérience d’exécutif, acquise au sein d’entreprises dynamiques (Fujitsu, CGI, et Bell Canada), et qui a notamment été Présidente de Createch, une société de Bell Canada. Au cours des 35 dernières années, en tant que leader énergique et orientée vers l’action, elle a su fusionner les technologies de l’information et les affaires afin d’accélérer l’innovation, les économies de coûts, les améliorations opérationnelles et la croissance. Elle excelle dans la gouvernance, le développement des affaires, la gestion de projets, les négociations, la réingénierie de processus et la transformation d’entreprise. Marinella Ermacora est reconnue pour son leadership inspirant, sa capacité à mobiliser et influencer afin d’être ensemble plus performants. Elle est une administratrice certifiée (IAS.A.) par l’Institut des administrateurs de sociétés (McGill-Rotman). Mme Ermacora siège sur les conseils de GHGSat et de Capital Régional et Coopératif Desjardins. 

Mme Ermacora a été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM de 2010 à 2017. Elle est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis septembre 2017. 

Nicole Beauchemin

Présidente du Comité scientifique de l'IRCM, Professeure et chercheuse au département de biochimie de l'Université McGill 

Détentrice d’un PhD en biochimie de l’Université de Montréal, agrémenté d’un stage postdoctoral en génétique moléculaire de l’Université McGill, Dre Nicole Beauchemin est une chercheuse comptant plus de quarante années de carrière scientifique à son actif. Professeure en oncologie, biochimie et médecine à l’Université McGill, elle a dirigé un laboratoire dont les travaux de recherche portaient sur le cancer colorectal à l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman. La qualité de sa recherche lui a valu plusieurs subventions majeures des principales agences de subvention de recherche au pays ainsi que divers prix prestigieux, dont celui de chercheuse nationale du Fonds de recherche du Québec en santé. Elle a également contribué à la formation de plus d’une centaine d’étudiants et étudiantes en plus de détenir un impressionnant dossier de publications dans des journaux parmi les plus prestigieux au monde. Survivante du cancer, elle est personnellement impliquée au sein de diverses associations et d’institutions qui promeuvent le financement et l’avancement de la recherche en oncologie. 

                       

Véronique Boileau

Vice-présidente, communications et image de marque, Pomerleau

Véronique Boileau est vice-présidente, communications et image de marque chez Pomerleau

Avant de joindre Poomerleau. Mme Boileau a été vice-présidente des communications pour Agropur et directrice, relations publiques pour l’OSM. Elle a auparavant travaillé en cabinet de communications, notamment chez CASACOM. Elle a aussi œuvré pour les services diplomatiques français à New York. Au début de sa carrière, elle a été attachée de presse et conseillère politique pour le gouvernement du Québec.

Mme Boileau est membre du conseil d'administration de l'IRCM depuis décembre 2019.

Hélène Boisjoly

Professeur titulaire, Faculté de médecine, Université de Montréal

Médecin ophtalmologiste, Docteure Hélène Boisjoly est professeure titulaire au Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Elle a été doyenne de la Faculté de médecine de 2011 à 2020. Spécialiste de la transplantation de la cornée, Docteure Boisjoly a mis sur pied plusieurs fonds pour la recherche et l’enseignement. En 2019, elle a reçu la distinction Reconnaissance de la Société canadienne d’ophtalmologie pour l’ensemble de sa carrière. Elle est membre de l’Ordre du Canada.

Jean-François Côté

Président et directeur scientifique de l'IRCM;
Directeur d'une unité de recherche

  • Président et directeur scientifique, IRCM
  • Directeur, Unité de recherche en organisation du cytosquelette et la migration cellulaire, IRCM
  • Professeur titulaire de recherche IRCM
  • Professeur-chercheur titulaire, Département de médecine (accréditation en biologie moléculaire et en médecine moléculaire), Université de Montréal
  • Professeur associé, Département de médecine (Division de la médecine expérimentale), Université McGill
  • Chercheur-boursier, Fonds de recherche du Québec - Santé
  • Titulaire de la Chaire Transat en recherche sur le cancer du sein
  • Personne chargée de la conduite responsable en recherche, IRCM


Prix et honneurs

  • Prix d’excellence Pierre-Bois 2013, Fondation de l’IRCM
  • Bourses pré-doctorales de la Société de recherche sur le cancer et de l’Institut National du Cancer du Canada (Fonds Terry Fox)
  • Bourse pré-doctorale des IRSC et de l’Institut National du Cancer du Canada (Fonds Terry Fox)
  • Bourse de nouveau chercheur des IRSC (2006-2011)
  • Bourses de carrière FRQS (Junior 1, Junior 2, Senior) 
  • Récipiendaire du prix Marcel Piché en 2014


Diplômes et expériences antérieures

Docteur en biochimie, Université McGill (1996-2001)
Stage postdoctoral, Sanford-Burnham Medical Research Institute, Californie, États-Unis

Marie-Chantal Dréau

Associée, Services Conseils et Transactions - Juricomptabilité Canada

Marie-Chantal Dréau s'est jointe au CA de l'IRCM en 2024. Associée du groupe Transactions chez PwC Montréal, elle est responsable de la pratique de juricomptabilité pour la région du Québec.

Elle conseille depuis plus de 30 ans les entreprises et organisations publiques en matière de gestion de crise et d'audits de conformité, mène des enquêtes juricomptables et accompagne ses clients dans l’analyse de différends en contexte de litiges commerciaux.  

Sa pratique repose sur une formation en comptabilité (CPA), en administration des affaires (MBA) et en juricomptabilité (CPA-EJC, CFE et CFF). 

En plus de son expérience professionnelle, Marie-Chantal a été chargée de cours dans plusieurs universités québécoises et donne des conférences sur divers sujets liés à la mise en œuvre de programmes en éthique en entreprise, les protocoles d'enquête et les mesures de conformité d'application avec diverses réglementations antifraudes.

André Couillard

Président, Fondation de l’IRCM; administrateur de sociétés

André Couillard a été vice-président, Recherche de cadres et Solutions de recrutement d’Optimum Talent, de 1998 à 2020. Il a œuvré au sein de trois firmes nationales/internationales de recherche de cadres à Ottawa et à Montréal à titre d’associé directeur. Il avait acquis auparavant une forte expérience en gestion comme cadre exécutif dans les secteurs de l’exploitation et des ressources humaines auprès de sociétés nationales et internationales, dont Sears Canada, Les Magasins Le Château, Shirmax, Henry Birks et Fils et Bell Canada.

Ancien président et membre du Conseil des gouverneurs du Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale (Ottawa), il a siégé/siège au conseil d’administration et est membre de comités de plusieurs organismes, dont la Fondation du rein de Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Le refuge des jeunes de Montréal, la Fondation Sir Edmund Hillary et fut membre fondateur de Destination Centre-ville (Montréal).

Il est président du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM depuis juin 2013 (membre depuis 2009), est membre du comité de gouvernance et de recrutement de la Fondation et est également membre du comité spécial des dons majeurs et exceptionnels de la Fondation également.

M. Couillard est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis juin 2013 et membre du comité de gouvernance de ce conseil.

Michèle de Guise

Cardiologue, Présidente-directrice générale de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux 

Dre Michèle de Guise est une professionnelle chevronnée du milieu de la santé, ayant à son actif, plus de vingt ans de carrière à titre de médecin et de gestionnaire. Après quatorze années de pratique de la cardiologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), Dre de Guise a rejoint les rangs de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), où elle a contribué durant sept ans à la vie scientifique avant d’accéder, en 2022, à son poste actuel de présidente-directrice générale. Dre de Guise est une femme de vision qui tout au long de sa carrière a su transmettre sa conception holistique de la santé, à travers diverses initiatives intégrant la santé, la technologie et les services sociaux.               

Yvan Gendron

Yvan Gendron

Gestionnaire du réseau de la santé et expert-conseil

Yvan Gendron possède une longue feuille de route en tant que gestionnaire chevronné du réseau de la santé et des services sociaux du Québec et maintenant comme expert-conseil.

Monsieur Gendron compte plus de 35 ans d’expérience en gestion au plus haut niveau dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ancien sous-ministre de la Santé et des Services sociaux, Yvan Gendron a œuvré comme président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et comme directeur général associé et directeur général adjoint du CHUM, ainsi que comme président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, en tant que directeur général de l’Hôpital Charles-LeMoyne ainsi que du Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu–Rouville, entre autres.

Il a présidé à de multiples projets de transformation tant des infrastructures que des programmes, au sein du réseau de la santé. Membre de l'Ordre des technologues en imagerie médicale et en radiooncologie du Québec, il est entre autres titulaire d’une maitrise en administration publique de l’École nationale d'administration publique.

Marie Giguère

Présidente du Comité de gouvernance de l'IRCM, Administratrice de sociétés

Madame Marie Giguère est avocate de formation et a œuvré en droit commercial tout au long de sa carrière. Elle était jusqu’en 2016 première vice-présidente, affaires juridiques et secrétariat de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a été associée du cabinet Fasken Martineau S.E.N.C.R.L., s.r.l. où elle a débuté sa carrière, puis première vice-présidente, affaires institutionnelles et secrétaire générale de la Bourse de Montréal de 1997 à 1999, et première vice-présidente, chef des services juridiques et secrétaire de Molson inc. de 1999 à 2005. Madame Giguère siège également au conseil d’administration de Groupe TMX Limitée. Elle est membre de l’Ordre du Canada.

Daniel Jutras

Recteur, Université de Montréal

Diplômé en droit de l’Université de Montréal et de l’Université Harvard, Daniel Jutras a enseigné à la Faculté de droit de l’Université McGill de 1985 à 2020, où il a été titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil pendant 10 ans. Doyen de la faculté de 2009 à 2016, il a mené une importante réforme des programmes d’enseignement et complété une collecte de fonds de plus de 35 M$. Spécialiste du droit civil et du droit comparé, Daniel Jutras a consacré ses travaux de recherche aux questions des institutions judiciaires et de la résolution des différends dans une perspective comparative et pluraliste. Il a dirigé l’Institut de droit comparé de l’Université McGill de 1998 à 2002.

Entre 2002 et 2004, il s’est absenté de la Faculté de droit pour agir comme conseiller juridique principal auprès de la juge en chef de la Cour suprême du Canada, la très honorable Beverley McLachlin. Il a plaidé devant la Cour suprême à deux reprises, à l’invitation de celle-ci. Il a siégé au Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat de 2016 à 2018 et a été consultant en matière de déontologie auprès du Conseil canadien de la magistrature.

Reconnu pour son expertise en gouvernance universitaire, Daniel Jutras a plusieurs fois été invité à faire partie de comités d’audit indépendants auprès d’établissements de premier plan, dont l’Université Harvard, HEC Paris et, au pays, les facultés de droit des universités de Toronto, Dalhousie et Queen’s.

Ses contributions à la vie universitaire, à la vie politique canadienne et à l’innovation pédagogique ont récemment été soulignées par son accession au rang d’officier de l’Ordre du Canada. À titre de professeur à l’Université McGill, Daniel Jutras a obtenu un prix d’excellence en enseignement. Il a également reçu le Mérite du Barreau du Québec en 2016, la distinction Avocat émérite du Barreau du Québec en 2014 et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.

Didier Leconte

Consultant et Administrateur de sociétés certifié

Très engagé dans le développement des industries des sciences de la vie au Québec et au Canada, M. Didier Leconte a été vice-président Sciences de la vie et Technologies chez Investissement Québec et vice-président aux Investissements, Sciences de la vie au Fonds de solidarité FTQ. 

Auparavant, il a été activement impliqué dans le transfert de technologies industrie à industrie dans le domaine de l’énergie, puis entre les universités et l’industrie dans le domaine des sciences et du génie, et il a géré un fonds d'investissement de démarrage d’entreprises affilié à des universités de renom. 

M. Leconte est titulaire d'un MBA en gestion de la technologie et de l'innovation de l'Université du Québec à Montréal, d'une certification en gouvernance de l'Université Laval et d'un diplôme d'ingénieur en sciences des matériaux de l'École d'ingénieurs Sup Galilée, Institut Galilée, Université Sorbonne Paris Nord, France. 

M. Leconte siège actuellement aux conseils d’administration de Congruence Thérapeutique, DalCor Pharmaceutiques et de Technologies Morphocell.

Sophie Lussier

Première Vice-Présidente, Cheffe des services d’entreprise, performance organisationnelle et Secrétariat
CDPQ Infra inc.

Sophie Lussier est Première Vice-présidente et cheffe des services d'entreprise, performance organisationnelle et Secrétariat chez CDPQ Infra depuis septembre 2023.
 
Reconnue pour son expertise en matière juridique, réglementaire et de gouvernance, de même que ses capacités à relever les défis opérationnels, Sophie Lussier s’est bâti une longue feuille de route à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Entrée en fonction en 2001, elle a gravi les échelons au sein de l’organisation au fil des ans, jusqu’à être nommée vice-présidente et cheffe des Affaires juridiques trois ans plus tard en 2021. 

Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment été appelée à participer activement à des dossiers stratégiques majeurs, dont des investissements de la CDPQ dans les plus grandes sociétés québécoises. Son rôle s’est également aussi étendu à l’international, alors que son équipe comprenait plusieurs avocats au Québec et à ailleurs dans le monde.

Elle a également siégé à plusieurs conseils d’administration dans le cadre de ses fonctions et siège présentement sur le conseil et le comité de gouvernance de la Fondation des Jeunes de la DPJ depuis 2019.

Madame Lussier est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec depuis 1996. Elle est aussi lauréate, en 2018, du prix Chef des Affaires juridiques de l’année du Québec remis par ZSA. 

Ghislain Parent

Président du Comité d'audit de l’IRCM, Premier vice-président à la direction, secteur International et membre du Bureau de la présidence, Banque Nationale

Ghislain Parent est premier vice-président à la direction, secteur International et membre du Bureau de la présidence à la Banque Nationale. Jusqu’en août 2011, M. Parent agissait à titre de premier vice-président, Vérification interne, un poste qu’il occupait depuis juillet 2010. Avant de se joindre à la Banque Nationale, M. Parent a occupé les postes de premier vice-président et chef de la direction financière de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Président de CDP Financière inc. Au cours de sa carrière, M. Parent a notamment assumé les responsabilités de vice-président, Vérification interne et sécurité et de vice-président, chef comptable pour la Banque Laurentienne. Il a également été conseiller senior, Restructuration et Supervision bancaire, région de l’Afrique, pour le Fonds monétaire international.
Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Parent s’est engagé au sein de diverses organisations. Il a été président du conseil d’administration de Quartier International de Montréal de 2003 à 2008 et s’est impliqué dans Centraide du Grand Montréal et au sein de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Plus récemment, M. Parent a été coprésident d’honneur des soirées-bénéfice 2015, 2016 et 2017 de l’organisme Intégration Jeunesse du Québec, lequel offre des programmes de formation, de persévérance scolaire ainsi que des services de placement et d’aide à l’emploi. Depuis 2012, M. Parent et son équipe s’impliquent activement auprès de l’Accueil Bonneau, un organisme d’accompagnement vers la réinsertion sociale.
Ghislain Parent est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et en sciences comptables. Il est aussi détenteur du titre de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Richard Payette

Homme d’affaires et administrateur de société

Richard Payette est Administrateur de Exportation et Développement Canada, EDC. Diplômé de HEC Montréal, M. Payette était auparavant Président et chef de la direction, Manuvie Québec ainsi que président et chef de la direction pour la région des Amériques de BDO International regroupant le Canada, les États-Unis, l’Amérique latine et les Caraïbes. Il fut également président et chef de la direction du grand cabinet d’experts-comptables et de conseillers Raymond Chabot Grant Thornton et membre du conseil de direction de ce réseau international. Fort de cette expertise, il a été président du conseil de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de la Chambre de commerce du Canada.

Entre autres, il est actuellement membre du comité des présidents de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes Québec, administrateur de l’Orchestre Symphonique de Montréal, de YMCA Canada et membre gouverneur de Finance Montréal. De plus, ses engagements auprès de causes économiques et sociales ont valu à M. Payette de recevoir de nombreux prix remis par divers organismes et de la part de ses pairs.

M. Payette est membre du conseil d’administration de l’IRCM depuis janvier 2018.

Ana Paula Pinguelli

Directrice des Affaires juridiques de l'IRCM et Secrétaire générale

Membre en règle du Barreau du Québec et de l’Ordre des avocats du Brésil, titulaire d’un certificat de droit civil – orientation droit des affaires de l’Université de Montréal, maitre Ana Paula Pinguelli a précédemment œuvré plusieurs années au sein du département juridique du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), y acquérant sans cesse de nouvelles responsabilités.

Annie Pullen Sansfaçon

Professeure titulaire à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles

Annie Pullen Sansfaçon est détentrice d’un Ph.D en éthique et travail social (De Montfort University, UK, 2007) et elle s’intéresse aux approches anti-oppressives et à l’éthique depuis le tout début de sa carrière. À partir de ces thèmes, elle a développé un axe de recherche visant à mieux comprendre les expériences d’oppression et de résistance des enfants et des jeunes trans et leurs familles et elle travaille au développement des meilleures pratiques pour les soutenir. Elle est impliquée dans plusieurs projets de recherche tant au niveau national qu’international, et elle est cofondatrice de l’Organisme Enfants transgenres Canada. Finalement, elle est chercheuse associée à l'École de travail social de l'Université Stellenbosch en Afrique du Sud.

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