Biographie

Pierre Duplessis

Président du conseil d'administration de l'IRCM; Consultant en gestion et en santé publique

Pierre Duplessis est consultant en gestion et en santé publique et se spécialise dans l’implantation de projets de développement au niveau national ou international. Il est également professeur associé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, une maîtrise en santé publique de Harvard University et une spécialité en santé communautaire de l’Université Laval.

Le Dr Duplessis a commencé sa carrière en médecine clinique au début des années 1980 et il est devenu spécialiste en santé publique pendant plus de 20 ans de sa carrière dans le domaine de la gestion des soins de santé de 1990 à 2010. Il aura été notamment médecin-conseil du cabinet du sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, secrétaire général adjoint du Collège des médecins du Québec et secrétaire général et chef de la direction de la Société canadienne de la Croix-Rouge. De plus, le Dr Duplessis cumule plus de 30 années d’expérience en enseignement à l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa.

Il agit comme bénévole depuis nombre d’années auprès d’organismes sans but lucratif et est actuellement président du conseil d’administration de CellCAN. En 2002, il a reçu la médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II.

Le Dr Duplessis est membre du conseil d'administration de l'IRCM depuis décembre 2015 et président depuis juin 2017, en plus d’être membre du comité exécutif et du comité de gouvernance.