Mot du président

L'IRCM, un chef de file dans le domaine de la recherche biomédicale

Nous vivons en ce moment une période débordante d’enthousiasme et offrant un large éventail de possibilités pour la recherche biomédicale. Les disciplines en médecine et en sciences naturelles, notamment la biologie, se rapprochent plus que jamais, et les technologies modernes permettent de répondre aux questions avec un niveau de précision et de compréhension qui dépasse tout ce que nous avons vécu jusqu’ici.

Les génomes de multiples êtres vivants sont aujourd’hui déchiffrés. Nous possédons des équipements extrêmement performants comme des spectromètres de masse ultra performants, des séquenceurs à haut débit et des microscopes avec lesquels nous pouvons regarder plus exactement ce qui se passe en temps réel dans les cellules vivantes. On dispose d’une série d’organismes modèles bien caractérisés et nous maîtrisons l’art de générer des mutants pour étudier presque tous les mécanismes moléculaires sous-jacents au fonctionnement d’une cellule.

À l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), nous prenons part à cette aventure. Outillé de plateaux technologiques à la fine pointe, l’Institut est reconnu comme un chef de file dans le domaine de la recherche biomédicale. Nos groupes de recherche, dirigés chacun par un professeur-chercheur de grand renom, font des découvertes qui changeront notre façon de traiter les maladies les plus mortelles tels le cancer, le diabète, l’hypertension et les maladies des systèmes immunitaires et neuronaux.  

Bien que les progrès dans la compréhension des mécanismes de la vie, comme le séquençage du génome humain, se réalisent grâce à des efforts multicentriques et des coopérations, la grande majorité des découvertes parmi les plus importantes sont très souvent faites par un chercheur individuel, talentueux et inspiré. Mais lui aussi, comme les grands consortiums, a besoin d’un environnement favorable pour réaliser ses projets. L’IRCM offre à ces scientifiques de passion les conditions idéales pour expérimenter leurs idées les plus osées, mettre à l’épreuve leurs propres visions et faire leur chemin en recherche pour le bien-être de tous. 

 

Tarik Möröy, Ph. D.
Président et directeur scientifique