Prix de l'IRCM

Prix Marcel Piché

Le prix Marcel-Piché est remis à tous les deux ans à un chercheur de l'IRCM en reconnaissance de la qualité de ses travaux de recherche et de sa contribution à l’essor et au rayonnement de l’Institut.

Marcel Piché, avocat montréalais spécialisé en droit corporatif, a participé activement à la fondation de l’IRCM. Il a été le premier président de la corporation et est demeuré au sein de l’organisation jusqu’en 1991. Tout au long de sa carrière, il a démontré un intérêt spécial à l'IRCM et lui a apporté une aide constante, favorable à son expansion. Il a ainsi contribué de façon soutenue à l’essor et au rayonnement de l’Institut. La direction et les chercheurs de l'IRCM apprécient à leur juste valeur les contributions de Marcel Piché dans l'évolution de l'Institut et reconnaissent que peu d'organisations ont eu la chance de bénéficier de l'appui d’un homme d'une telle clairvoyance.

 

Lauréat 2017 : Frédéric Charron, directeur de l’unité de recherche en biologie moléculaire et du développement neuronal

Médaille du mérite

La Médaille du mérite de l’Institut de recherches cliniques de Montréal est remise à des personnalités qui soutiennent de façon exceptionnelle l'essor des sciences biomédicales ou qui défendent des valeurs chères à l'IRCM.

La Médaille du mérite est décernée à une personne de la communauté de l’IRCM depuis 1967.

 

Lauréat 2018 : Louis-Gilles Durand

Louis-Gilles Durand est un pionnier de l'IRCM. Il a d’abord fait son entrée à l’IRCM en 1975 afin d’y mettre sur pied un laboratoire d’électronique médicale, qui deviendra quelques années plus tard l’unité de recherche en génie biomédical. Officier de l’Ordre national du Québec, le Dr Durand a formé un grand nombre d’ingénieurs et de scientifiques et est l’auteur de plus de 300 publications. En plus de sa carrière scientifique, le Dr Durand a assuré plusieurs fonctions administratives au sein de l’IRCM, dont le rôle de président et directeur scientifique intérimaire de l’Institut de 2004 à 2006 ainsi que de trésorier de l’IRCM et de sa fondation. Il a pris sa retraite de l’IRCM en 2018 après 42 années de loyaux services à l’Institut.