Biographie

Alain Fischer

Directeur, Institut Imagine et Unité mixte de recherche 1163 de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)

Le Dr Alain Fischer est professeur titulaire de la chaire en médecine expérimentale au Collège de France et directeur de l’Institut Imagine, un institut de recherche et de soins dédié à la guérison des maladies génétiques. Chercheur de renommée internationale dans le domaine de la thérapie génique, notamment en raison de ses travaux sur le déficit immunitaire combiné sévère (DICS), il s’intéresse également au développement du système lymphoïde, aux immunodéficiences primaires et à la génétique des maladies immunologiques.

Chef de service de l’Unité d’immunologie et d’hématologie pédiatriques à l’Hôpital Necker de 1996 à 2012, le Dr Fischer a traité des enfants atteints de pathologies héréditaires et acquises du système immunitaire : déficits immunitaires et acquis ainsi que pathologies inflammatoires rhumatologiques et auto-immunes.
Le Dr Fischer a reçu de nombreux prix, dont le Japan Prize (2015), le prix Koch (2014), le Grand Prix de l’INSERM (2008) et le prix Halpern. Officier de la Légion d’honneur, il est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie nationale de médecine. Le Dr Fischer siège au comité de rédaction de plusieurs journaux scientifiques, dont International Immunology et le Journal of Allergy and Clinical Immunology. Il siège au comité de rédaction consultatif de Immunological Reviews après avoir siégé aux comités de PLOS Medicine et de EMBO Molecular Medicine.