Biographie

Paul Frenette

Directeur, Ruth L. and David S. Gottesman Institute for Stem Cell and regenerative Medicine Research, Albert Einstein College of Medicine

Originaire de la ville de Québec, le Dr Paul Frenette a obtenu son M.D. de l’Université Laval et a complété sa résidence et son internat au Montreal General Hospital de l’Université McGill. Il a déménagé à Boston en 1991, où il a été Clinical and Research Fellow en hématologie-oncologie au New England Medical Center. Il a ensuite été assistant de recherche au Massachussetts Institute of Technology (MIT), professeur de médecine au Harvard Medical School, médecin associé au Brigham and Women’s Hospital et chercheur junior en médecine au Center for Blood Research. En 1998, il s’est joint au corps professoral du Mt. Sinai School of Medicine à titre de professeur de médecine, en hématologie et oncologie médicale et en médecine génique et cellulaire. Il a aussi été membre du Stem Cell and Immunology Institutes and Cancer Center de la même école.

Auteur de nombreuses études novatrices sur le microenvironnement des cellules souches et la dépranocytose, le Dr Frenette est membre élu de l’American Society for Clinical Investigation et l’Association of American Physicians. Il a siégé aux comités de rédaction des revues scientifiques Blood et The Journal of Clinical Investigation, ainsi qu’aux comités divers du National Heart, Lung and Blood Institute des National Institutes of Health. Il a aussi présidé le comité scientifique sur la thrombose et la biologie vasculaire de l’american Society of Hematology. Les intérêts en biologie vasculaire du Dr Frenette comprennent les études sur la façon dont se produisent les occlusions vasculaires (blocages soudains dans les vaisseaux sanguins), particulièrement dans les cas d’anémie falciforme. Ses résultats novateurs ont modifié la compréhension des mécanismes de ce processus complexe. En identifiant le rôle critique joué par les globules blancs, ses travaux de recherche offrent de nouvelles thérapies potentielles pour la maladie.