Notre héritage

Rapprocher la recherche des 
patients pour accélérer l’innovation

1952

Une idée révolutionnaire pour la recherche biomédicale prend forme.

En 1952, ayant noté l’émergence de la recherche dans les milieux hospitaliers d’avant-garde, la directrice générale de l’Hôtel-Dieu de Montréal, sœur Marie-Louise Allard, prévoit des locaux pour la recherche et offre au Dr Jacques Genest de créer un département de recherches cliniques au sein de l’hôpital et d’en assumer la direction. Jacques Genest accepte avec les conditions suivantes : autonomie, liberté pédagogique et accès aux patients dans le cadre de ses recherches. L’Institut de recherches cliniques de Montréal est né de cette vision.

1955

Le département de recherches cliniques de l’Hôtel-Dieu de Montréal voit le jour.

En 1955, le Département de recherches cliniques de l’Hôtel-Dieu de Montréal est, à cette époque, le seul hôpital canadien-français où les jeunes médecins peuvent recevoir une formation clinique reconnue et une initiation à la recherche tout en restant en contact avec les patients. 

1964

Le premier institut de recherches cliniques indépendant.

« Un lieu de recherche libre et indépendant qui deviendra un espace de découvertes et d’excellence mondialement reconnu. »

En mars 1964, le ministère de la Santé du gouvernement du Québec débloque les crédits nécessaires à la réalisation d’un institut de recherches cliniques. Il accorde un montant de 1 200 000 $ pour la construction, l’achat d’équipement et d’ameublement, et une somme de 100 000 $ par année durant huit ans pour couvrir les frais de recherche, d’administration et d’entretien du futur institut. 

Avec l’aide de l’avocat Marcel Piché, le Dr Genest fonde la corporation du Centre médical Claude-Bernard, qui deviendra Institut de diagnostic et de recherches cliniques de Montréal en 1965. Officiellement, il s’appellera Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) à partir de 1986. 
 

1967

La construction du bâtiment s’amorce en janvier 1966. Sa conception s’inspire des centres de recherche les plus innovants en Amérique.

En avril 1967, le bâtiment au 110 avenue des Pins est inauguré. Cette même année, l’IRCM obtient son affiliation directe à l’Université de Montréal. En vertu de cette entente, les chercheurs de l’IRCM collaboreront aux activités d’enseignement et de recherche et pourront diriger des étudiants de 2e et 3e cycles dont les travaux seront sanctionnés par des diplômes de l’Université.

L’IRCM, l’héritage d’un pionnier de la recherche biomédicale au Québec

Dr Jacques Genest

Né à Montréal en 1919, le fondateur de l’IRCM Jacques Genest a eu un parcours scientifique prolifique marqué par de nombreuses contributions importantes à la recherche médicale. Reconnu à l’échelle internationale pour la qualité et l’importance de ses travaux et de ses découvertes, il est auteur de quatre livres et de plus de 700 articles, principalement sur les mécanismes de l’hypertension artérielle. 

Compagnon de l’Ordre du Canada depuis 1967 et grand officier de l’Ordre national du Québec depuis 1991 ainsi que commandeur de l’Ordre de Montréal, le Dr Jacques Genest est détenteur d’une douzaine de doctorats honorifiques. 

Le Dr Genest nous a quittés le 5 janvier 2018 à l’âge de 98 ans, mais l’esprit et la vision qui l’animait demeurent toujours bien vivants au sein de l’Institut. Son héritage traverse le temps et sa contribution dans la création d’un espace d’excellence en recherche continuera d’inspirer de nombreuses futures générations de chercheurs.
 

L’IRCM
aujourd’hui

Notre impact
au fil du temps

Infolettre

Découvertes,
évènements et plus

Je m’inscris

Fondation de l'IRCM

Faites partie de la
solution

Soutenir la recherche