Recherche

Des subventions FCI pour infrastructures octroyées à deux chercheurs de l’IRCM

3 sept. 2020 | Subventions

Toutes les nouvelles

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a récemment dévoilé les récipiendaires de son Fonds d’exploitation des infrastructures. Deux chercheurs de l’IRCM ont été sélectionnés pour recevoir un soutien financier totalisant plus de 320 000 $.

Éric Cohen, directeur de l’Unité de recherche en rétrovirologie humaine à l’IRCM, recevra 169 747 $ pour son projet qui examinera les Interactions virus-hôte du Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : Des mécanismes de persistance virale au contrôle de l’infection.

Dre Émilia Liana Falcone, directrice de l’Unité de recherche en microbiome et défenses mucosales à l’IRCM, obtiendra un montant de 152 064 $ pour son projet visant l’étude des Effets de la déficience du NADPH Oxidase 2 (NOX2) sur le microbiote et la fonction de barrière intestinale.

Issu du Fonds des leaders John-R.-Evans (JELF) du FCI, ce financement aide les universités à attirer et à retenir les talents en recherche provenant du monde entier, en offrant aux chercheurs les infrastructures hautement spécialisées dont ils ont besoin pour exceller dans leurs champs d’étude. 

À travers la Fondation canadienne pour l’innovation, le Gouvernement du Canada octroie plus de 96 millions de dollars en financement à 377 nouveaux projets d’infrastructures de recherche, au sein de 55 institutions, d’un océan à l’autre. Ce montant inclut plus de 22 millions de dollars donnés par le biais du Fonds d’exploitation des infrastructures du FCI, pour aider les institutions à faire face aux coûts supplémentaires d’exploitation et d’entretien associés à la nouvelle infrastructure.
 

Source

Éric A. Cohen
Directeur d'unité de recherche
Téléphone :
514 987-5804
Emilia Falcone
Directrice d'unité de recherche
Téléphone :
514 987-5610