Fondation

300 000 $ pour la recherche sur le diabète à l’IRCM

29 jan. 2013 | Don, Diabète

Toutes les nouvelles

La Fondation de l’IRCM est heureuse d’annoncer que la Fondation J.A. DeSève vient d’accorder un don majeur de 300 000 $ dans le cadre de la grande campagne de financement Donner pour la vie.
 
« La progression du diabète est préoccupante. À la Fondation J.A. DeSève nous nous sentons concernés par cette situation et nous croyons qu’il est important d’investir dans la recherche dans ce domaine. Les projets de recherche sur le diabète qui sont menés à l’IRCM nous intéressent particulièrement. C’est pourquoi nous sommes heureux d’appuyer les chercheurs de l’IRCM » a mentionné René Goulet, fiduciaire à la Fondation J.A. DeSève.
 
Le montant de 300 000 $ de la Fondation J.A. DeSève servira au développement de la recherche sur le diabète et d’un pancréas artificiel externe à l’IRCM.
 
« L’IRCM remercie chaleureusement la Fondation J.A. DeSève. Ce don permettra de faire avancer la recherche sur le diabète et servira à l’acquisition des équipements et infrastructures de recherche requis pour ce développement » a indiqué le président et directeur scientifique de l’IRCM, le Dr Tarik Möröy.
 
Les experts en diabète de l’IRCM travaillent à la mise au point d’un pancréas artificiel externe, c’est-à-dire un appareil qui sera capable de mesurer la quantité d’insuline nécessaire à la suite d’une lecture glycémique et d’injecter automatiquement la dose requise. Cette technologie devrait significativement simplifier le traitement du diabète de type 1 tout en réduisant le risque de complications comme l’hypoglycémie (taux de sucre trop bas).
 
« Notre programme de recherche présente à ce jour des résultats très prometteurs. Je suis très touché par la confiance de la Fondation J.A. DeSève envers ce projet novateur et je les remercie sincèrement. Cette nouvelle technologie augmentera de façon marquée la qualité de vie des patients traités avec de l’insuline » a ajouté le Dr Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de la plateforme de recherche en obésité, métabolisme et diabète (PROMD), qui dirige le projet à l’IRCM.
 
Fondée il y a plus de 40 ans par Joseph Alexandre DeSève, la Fondation J.A. DeSève appuie les organismes sans but lucratif qui œuvrent dans les domaines de la charité, du soutien hospitalier, de l’aide sociale, culturelle et éducative. Ainsi, d’importantes sommes d’argent sont versées aux organismes qui participent, d’une façon ou d’une autre, au mieux-être de la collectivité.