Recherche

André Veillette se joint au groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 du gouvernement canadien

6 août 2020 | COVID-19

Toutes les nouvelles

Le gouvernement du Canada a récemment annoncé la création du groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19. Parmi les experts et les chefs de file de l’industrie figure le Dr André Veillette, directeur de l’Unité de recherche en oncologie moléculaire de l’IRCM et professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal. 

Le groupe de travail sera chargé de conseiller le gouvernement du Canada sur un ensemble de questions concernant le développement des vaccins contre la COVID-19, incluant les priorités du projet, les possibilités de partenariat, la recherche et le développement ainsi que la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les possibilités locales de fabrication et l’accès aux marchés. 

Le groupe de travail est composé de 18 scientifiques et spécialistes de l’industrie de la virologie, de l’immunologie, du développement et de la commercialisation de vaccins au Canada. Le Dr Veillette est un expert de renommée mondiale en immunologie grâce à ses recherches novatrices sur les mécanismes contrôlant la réponse immunitaire. Il apporte son expertise sur le système immunitaire au groupe de travail. 

« Je suis honoré et heureux de me joindre à ce groupe de travail afin de contribuer à trouver une solution à la crise de la COVID-19. Cette pandémie a mis en exergue l’importance d’investir dans la recherche pour mieux répondre aux maladies émergentes telles que la COVID-19, » a déclaré André Veillette. « Pour qu’un vaccin fonctionne, il doit pouvoir déclencher une réponse protectrice durable du système immunitaire. Il est donc important de comprendre le fonctionnement non seulement du virus, mais aussi celui de notre système immunitaire. »  

Pour plus d’informations sur le groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 du gouvernement du Canada : https://nrc.canada.ca/fr/organisation/groupe-travail-vaccins-contre-covid-19