Institutionnel

Avis de décès du Dr Robert Dufour

19 nov. 2018 | Décès

Toutes les nouvelles

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès du Dr Robert Dufour, survenu le 7 novembre dernier.

Spécialiste du diagnostic et du traitement des dyslipidémies, il occupait depuis 2001 le poste de directeur associé de la clinique de prévention cardiovasculaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et, jusqu’à tout récemment, il était directeur de la clinique de nutrition, métabolisme et athérosclérose. 

« Nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à l’épouse du Dr Dufour et à ses enfants, ainsi qu’à ses proches. Son départ nous attriste énormément », ont déclaré Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’IRCM, et Yves Berthiaume, vice-président, clinique et recherche clinique. « Le Dr Dufour manquera à l’ensemble de la communauté de l’Institut, y compris à ses patients, qui l’adoraient. Non seulement était-il un expert réputé et un collaborateur hors pair, mais il était aussi profondément dévoué à ses patients et soucieux de leur bien-être. »

Robert Dufour a complété un baccalauréat en physiologie-biochimie à l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en nutrition à l’Université Laval et des études de médecine à l’Université de Montréal. Il a effectué son stage postdoctoral en lipidologie à l’IRCM. Il était également membre associé au département de médecine générale du CHUM. Le Dr Dufour a été au service de l’IRCM pendant près de quarante ans.
 
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’IRCM