Fondation

Des coffrets gastronomiques signés Jérôme Ferrer pour amasser des fonds pour l’IRCM

5 juin 2020 | Activité-bénéfice

Toutes les nouvelles

Afin de soutenir les efforts de financement d’un projet de recherche d’un million de dollars sur les immunodéficiences primaires (IDP), la Fondation de l’IRCM a fait appel au chef Jérôme Ferrer pour offrir de délicieux coffrets gastronomiques aux Montréalais. Pour l’occasion, le chef renommé a concocté un menu Terre & Mer pour deux, qui saura faire le bonheur des épicuriens, en plus d’aider à financer la recherche pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’IDP.

Les immunodéficiences primaires  sont un groupe de maladies rares et chroniques causées par des anomalies du système immunitaire. L’instigateur du projet, Sylvain Corbeil, est lui-même atteint d’une IDP depuis l’âge de 6 ans. « Cette maladie héréditaire a eu tout un impact sur ma vie. J’ai été hospitalisé plus d’une centaine de fois et j’ai vu d’autres membres de ma famille en souffrir. Voilà pourquoi j’ai cette cause particulièrement à cœur, » confie-t-il. « Heureusement, nous avons pu compter sur de bons soins ici même à Montréal, tout spécialement à l’IRCM. L’Institut comprend une équipe formidable de chercheurs et de cliniciens dont l’aspiration première est de résoudre des problèmes de santé, incluant les maladies rares comme les IDP. Ces professionnels dédiés sont constamment à l’affût de nouvelles connaissances susceptibles d’améliorer les soins disponibles. »

Le projet de recherche en question est dirigé par la Dre Emilia Liana Falcone qui souhaite approfondir la recherche pour mieux comprendre l’angioœdème héréditaire de type 1. Cette IDP se manifeste par des épisodes récurrents de gonflements au niveau du visage et même des organes internes. Lorsqu’elle touche les voies respiratoires, comme dans 25 % des cas, cette maladie devient mortelle. En utilisant l’intelligence artificielle, Dre Falcone espère comprendre les déclencheurs de la maladie afin de réduire et contrôler les poussées et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

Le public est invité à participer à cet effort de financement en se procurant un coffret gastronomique Terre & Mer pour deux, signé du chef Jérôme Ferrer, comprenant :

  • Crabe des neiges (260g)
  • Beurre à l’ail (400 g)
  • Velouté de légumes rouges au lait de coco et basilic (500 ml)
  • Taboulé de couscous israélien à la menthe (500 g)
  • Côte de bœuf (portion de 22 oz)
  • Gratin dauphinois (2 portions)
  • Tartelettes à la fraise et rhubarbe en croûte de crumble (2 portions)

À ce menu inspirant s’ajoute une bouteille de vin d’une valeur de 50 $. Ce coffret gourmet IRCM est offert au prix de 300 $ et est disponible ici. Faites vite! Les coffrets sont en vente jusqu’au 30 juin seulement!

Par ailleurs, ceux qui le désirent pourront personnaliser leur bouteille de vin moyennant un don supplémentaire. Voici la liste de « forfaits » créés pour ceux qui souhaitent en faire davantage.
 

Type de forfait

Coût

Nombre de coffrets

Vins

Valeur du reçu

Coffret

300  $

1

1 bouteille au choix du chef

135  $

Californie

1 000  $

1

1 bouteille de Californie

835  $

Toscane

2 500  $

2

2 bouteilles de Toscane

  2 170  $

Bordeaux

5 000  $

3

3 bouteilles de Bordeaux

4 505  $

Bourgogne

7 500  $

4

4 bouteilles de Bourgogne

6 840  $

Don

Don au choix

0

0

Montant du don

L’ensemble des profits seront dédiés à cet important projet de recherche et des reçus d’impôt seront émis par la Fondation de l’IRCM. Au nom de toutes les personnes atteintes d’IDP qui bénéficieront de ces travaux de recherche, l’IRCM remercie à l’avance tous ceux et celles qui se procureront un coffret.

Au-delà de cette belle expérience gastronomique, votre générosité permettra d’améliorer la vie de personnes, enfants, adultes et familles, qui souffrent quotidiennement de cette terrible maladie rare.