Prix et distinctions

Deux chercheurs de l’IRCM reçoivent 976 000 $ en subventions des IRSC

10 fév. 2020 | Subventions

Toutes les nouvelles

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment annoncé les lauréats de son concours de subventions Projet de l’automne 2019. La directrice de l’unité de recherche sur les mécanismes moléculaires du diabète, Jennifer Estall, recevra un financement totalisant 776 000 $ pour sa recherche qui vise à déchiffrer le rôle de l’interaction Nck / PERK dans la fonction et la survie des cellules bêta pancréatiques. La subvention, qui s’étale sur cinq ans, vise à soutenir des chercheurs, à n’importe quelle étape de leur carrière, pour les aider à concevoir et à réaliser des projets de recherche en santé et d’application des connaissances liés au mandat des IRSC. 

Jennifer Estall recevra également une subvention transitoire s’inscrivant dans une annonce de priorités pour son projet qui étudie les rôles de l’adaptation mitochondriale dans la stéatose hépatique et le cancer du foie associé. Mathieu Ferron, qui dirige l’unité de recherche en physiologie moléculaire, a également reçu une telle subvention pour son projet sur le rôle de la gamma-carboxylation dépendante de la vitamine K dans les cellules bêta et le diabète.

Les subventions transitoires s’inscrivant dans une annonce de priorités offrent un financement de 100 000 $ pour un an pour les demandes concurrentielles et très bien cotées qui sont jugées pertinentes à l’égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des instituts et des initiatives des IRSC. 

Nos félicitations aux deux chercheurs!