Prix et distinctions

Deux distinctions pour le chercheur Nabil G. Seidah

2 août 2018 | Honneur

Toutes les nouvelles

Nabil G. Seidah, directeur de l’unité de recherche en biochimie neuroendocrinienne de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), a récemment reçu non pas une, mais deux nouvelles distinctions en reconnaissance de ses travaux de recherche sur la protéine PCSK9, un régulateur majeur du métabolisme du cholestérol.

D’une part, le Dr Seidah s’est vu décerner l’Akira Endo Award, un honneur qu’il partage avec Jonathan C. Cohen de Southwestern University. Ce prix leur a été remis lors de la conférence d’ouverture du Symposium international sur l'athérosclérose. D’autre part, le Dr Seidah est corécipiendaire du Prix Louis et Arthur Lucian de l'Université McGill, avec Dan Roden de Vanderbilt University.

Professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal, Nabil G. Seidah est l’auteur de plus de 720 publications scientifiques et compte de nombreux honneurs à son actif. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en protéolyse des précurseurs, il est notamment officier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada ainsi que lauréat du Prix du Québec Wilder-Penfield 2011. En mai dernier, il est devenu le premier chercheur québécois et le deuxième Canadien à recevoir le prestigieux Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande-Institut de France.