Fondation

Don de 500 000 $ à la Fondation de l’IRCM pour le Laboratoire Gaëtane et Roland Pillenière sur la rétine

1 déc. 2016 | Don

Toutes les nouvelles

La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureuse d’annoncer un don de 500 000 $ provenant des Œuvres du Docteur Roch Despatis pour la création d’une chaire de recherche destinée à l’unité de recherche en neurobiologie cellulaire de l’Institut, dont Michel Cayouette sera le titulaire. La chaire portera le nom de Laboratoire Gaëtane et Roland Pillenière sur la rétine.

Roland Pillenière, président des Œuvres du Dr Roch Despatis, a témoigné de  l’importance d’investir dans ce domaine, rappelant « que les maladies de la rétine constituent une cause majeure de malvoyance ainsi que de cécité, et qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique capital pour lequel le Dr Despatis aurait été très sensible. »

« Nous sommes très touchés que Monsieur Pillenière et sa famille aient choisi l’IRCM afin de poursuivre la mission des Œuvres du Docteur Roch Despatis dans le domaine biomédical. Je tiens à les remercier chaleureusement de ce geste magnifique », a ajouté André J.P. Couillard, président de la Fondation de l’IRCM.

Par la même occasion, Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’IRCM, a souligné les recherches innovatrices effectuées au laboratoire du Dr Michel Cayouette et « l’engagement de l’Institut à participer aux avancées scientifiques sur les maladies de la rétine. » Il a également remercié la famille Pillenière pour leur appui envers l’IRCM tout en précisant que leur don aura des retombées certaines sur les découvertes à venir.

La soirée fut également l’occasion de remettre 22 bourses à des étudiants et stagiaires postdoctoraux de l’Institut, de même que cinq prix d’excellence. Les bourses de la Fondation de l’IRCM, totalisant 208 000 $ cette année, sont offertes grâce à la générosité des patients de la clinique de l’IRCM, des partenaires et des participants aux activités-bénéfices annuelles, ou encore des fondations, entreprises et particuliers qui ont contribué à la création de bourses d’excellence.

  • Bourses de maîtrise et de doctorat : Emmanuel-Triassi, Fondation J. Armand Bombardier et Fondation Molson en médecine cellulaire et moléculaire, Guépards et Gazelles Gourmands du Challenge IRCM, Jacques-Gauthier, Michel-F.-Bélanger, TD
  • Bourses postdoctorales : Angelo-Pizzagalli, Jean-Coutu 
  • Bourses IRCM pour jeunes chercheurs : Challenge IRCM
  • Prix du Fonds d’excellence de la communauté interne de l’IRCM : Prix André-Barbeau, Prix Pierre-Bois, Prix Vincent-Castellucci 


À propos de la Fondation de l’IRCM
La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un partenaire indispensable pour l’Institut. Grâce à des personnes engagées qui ont à cœur le présent et l’avenir de l’IRCM, la Fondation s’acquitte de sa mission qui permet de soutenir les travaux de recherche, le développement technologique et les activités de formation de l’IRCM, favorisant ainsi son essor.
 
À propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal
Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe 33 équipes de recherche qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également une clinique de recherche spécialisée en hypertension, en cholestérol, en diabète et en fibrose kystique ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.
 
Source :
Anne-Marie Beauregard, chargée de communication, IRCM
514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca