Fondation

Don d’une œuvre de l’artiste Laura Santini et de Kenneth MacKinnon à l’IRCM

14 juin 2016 | Don

Toutes les nouvelles

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et sa Fondation sont heureux d’annoncer le don d’une sculpture de bronze par l’artiste Laura Santini et son époux, Kenneth MacKinnon. Intitulée MAIZ, l’œuvre rend hommage au patrimoine de la recherche en génétique.

Sculpteure titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et d’une maîtrise en arts plastiques de l’université de New York, Laura Santini partage sa pratique entre Montréal et l’Italie. Son art se retrouve dans de nombreuses collections publiques et privées à l’international. Son œuvre MAIZ, constituée de deux sculptures en bronze de 198 cm de hauteur par 280 cm et 122 cm de largeur, rappelle que le maïs s’est mélangé au fil des siècles et a été produit pour s’amalgamer à d’autres espèces. Son patrimoine génétique le prédispose à se renforcer tout en se mêlant aux autres. 

 « Dans le contexte de l’IRCM, la sculpture MAIZ représente le lien entre la recherche organique et la recherche génétique en médecine, explique Laura Santini. Les traits d’hérédité et l’héritage moléculaire des mécanismes des gènes sont encore des principes primaires de la génétique du 21e siècle, mais la génétique moderne s’est élargie au-delà de l’hérédité jusqu’à l’étude de la fonction et du comportement des gènes. »

Les représentants de l’IRCM et de sa Fondation ont remercié Mme Santini et M. MacKinnon pour leur généreux geste. Ils ont également souligné la manière unique dont l’œuvre MAIZ illustre l’évolution de la recherche en génétique, des premières observations du père de la génétique Gregor Mendel, au 19e siècle, jusqu’à aujourd’hui. De plus, ces sculptures rappellent que la médecine génétique et personnalisée constitue maintenant une nécessité pour répondre aux besoins spécifiques des individus à traiter.

À propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal
L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un institut de recherche biomédicale de grande réputation situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais. Fondé en 1967, il regroupe aujourd’hui 35 équipes de recherche et quatre cliniques spécialisées : en nutrition, métabolisme et athérosclérose; en hypertension; en diabète et obésité ainsi que sur des maladies rares comme la fibrose kystique et les hyperlipidémies familiales. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal. Il entretient aussi des relations étroites avec l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au CHUM. L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. Pour plus d’information, visitez www.ircm.qc.ca.

À propos de la Fondation de l’IRCM
Aussi créée en 1967, la Fondation de l’IRCM est un partenaire indispensable pour l’Institut. Grâce à des personnes engagées qui ont à cœur le présent et l’avenir de l’IRCM, la Fondation réussit à s’acquitter de sa mission qui permet de soutenir les travaux de recherche, le développement technologique et les activités de formation de l’IRCM, favorisant ainsi l’essor de cette institution. Pour plus d’information, visitez www.ircm.qc.ca/fondation.

Source :
Anne-Marie Beauregard
Chargée de communication, IRCM
514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca

Manon Pepin
Directrice exécutive, communications et relations publiques, IRCM
Directrice par intérim, Fondation de l’IRCM
514 987-5535 | manon.pepin@ircm.qc.ca