Recherche

Du financement international pour étudier le diabète dans la fibrose kystique

17 fév. 2021 | Diabète, Subventions

Toutes les nouvelles

Félicitations au Dr Rémi Rabasa-Lhoret, directeur de l’unité de recherche en maladies métaboliques et directeur de la Clinique de diabète de l’IRCM qui a obtenu une subvention de la Fondation francophone de recherche sur le diabète (FFRD). Grâce à ce soutien, le Dr Rabasa-Lhoret, qui est également chercheur associé au centre de recherche du centre hospitalier l’Université de Montréal (CR-CHUM) pourra faire avancer son projet de recherche clinique intitulé « Relation entre la dysglycémie et l’évolution clinique en fibrose kystique : une étude prospective avec la surveillance en continu de la glycémie ».

« Ce soutien arrive à point pour nous permettre d’approfondir les connaissances sur le diabète secondaire à la fibrose kystique aussi appelé mucoviscidose. Nous étudions les liens existants entre le taux de sucre et deux facteurs clefs pour les patients qui vivent avec la fibrose kystique : le risque de perte de poids et/ou de fonction pulmonaire. Nous espérons que ces travaux nous permettront d’améliorer la prise en charge des patients et aussi de simplifier certains tests de dépistage. Ce projet permet aussi la création d’un réseau francophone de recherche avec des collègues de Lyon et de Strasbourg » a déclaré le Dr Rabasa-Lhoret.

C’est à l'issue d’un concours d’envergure internationale qu’il s’est vu sélectionné, parmi les deux récipiendaires des Allocations de recherche FFRD pour 2020. Chacun recevra un soutien financier de 300 000 euros pour la poursuite de leurs travaux.
 
À propos de la FFRD
La FFRD est une Fondation dont la mission est de faire progresser la recherche sur le diabète. Créée par la Société Francophone du Diabète (SFD), la FFRD s’est fixé pour unique objectif de promouvoir et soutenir la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques, notamment par le biais de collaborations publiques ou privées. Engagée à tous les stades de la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques, la FFRD soutient des programmes de recherche de qualité et d’envergure internationale. Elle finance des projets ambitieux et prometteurs pour aboutir à une meilleure prise en charge des patients diabétiques.

Source

Rémi Rabasa-Lhoret
Vice-président, clinique et recherche clinique
Téléphone :
514 987-5600