Recherche

Emilia Liana Falcone dirigera la Chaire de recherche du Canada sur le rôle du microbiome dans l'immunodéficience primaire

17 juin 2019 | Nomination

Toutes les nouvelles

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureux d’annoncer l’octroi d’une nouvelle chaire de recherche qui aidera à mieux comprendre les maladies inflammatoires de l'intestin et à les traiter. Dirigée par la chercheuse et infectiologue Emilia Liana Falcone, la Chaire de recherche du Canada sur le rôle du microbiome dans l'immunodéficience primaire étudiera le lien entre la population de bactéries qui composent le tube digestif, mieux connue sous le nom de microbiote intestinal, et les maladies inflammatoires intestinales.

Un Canadien sur 140 souffre d'une maladie intestinale inflammatoire. Curieusement, plusieurs gènes liés à ces maladies ont également été associés à des anomalies génétiques du système immunitaire, aussi appelées immunodéficience primaire. Ainsi, environ la moitié des personnes atteintes d’immunodéficience primaire souffrent également de complications inflammatoires de l’intestin. 

Emilia Liana Falcone est directrice de l’unité de recherche sur le microbiome et les défenses mucosales de l’IRCM ainsi que médecin à la clinique d’immunodéficience primaire de l’Institut. Après huit années aux National Institutes of Health durant lesquelles elle a étudié des patients atteints de rares formes d’immunodéficiences primaires, elle a élaboré à l’IRCM un programme de recherche unique au Canada afin d’accroître notre compréhension des maladies inflammatoires de l'intestin. 

Les résultats de la recherche de la Dre Falcone pourraient d’une part changer la façon dont nous comprenons et traitons les patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin associée à une immunodéficience primaire. D’autre part, plus largement, ces travaux pourraient aussi permettre la mise au point de nouvelles approches pour le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin dans la population générale.

À propos des chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada est au cœur d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Son objectif est d’attirer et de retenir un groupe diversifié de chercheurs de premier ordre, afin de consolider l’excellence de la recherche et de la formation dans les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada.

Source

Anne-Marie Beauregard
Conseillère, communication
Téléphone :
514 987-5555