Fondation

Guy Saint-Jacques est nommé membre du conseil d’administration de la Fondation de l’IRCM

4 juin 2018 | Nomination

Toutes les nouvelles

André Couillard, président de la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), est heureux d’annoncer la nomination de Guy Saint-Jacques à titre de membre du conseil d’administration. 
 
M. Saint-Jacques a été ambassadeur du Canada en Chine. Après sa retraite de la fonction publique canadienne, il a créé GS+J Groupe-conseil inc. De plus, il est actuellement Fellow du China Institute de l’Université de l’Alberta et de l’Institut d’études internationales de Montréal. Il siège également au conseil d’administration de Xebec Adsorption inc. et il est président honoraire du groupe Canada-Chine PME ainsi que membre du comité consultatif de la section Québec du Conseil d’affaires Canada-Chine. 

Auparavant, il a travaillé au ministère des Affaires mondiales Canada pendant près de quarante années, où il a occupé diverses fonctions à Kinshasa, Hong Kong, Pékin, Washington D.C. et Londres. Il a entre autres été haut-commissaire adjoint à Londres et chef de mission adjoint à Washington D.C. et a administré diverses directions aux affaires consulaires de l’Afrique francophone et des Sciences et de la technologie ainsi qu’au Bureau du sous-ministre délégué. Il a été directeur adjoint à la direction de l’énergie et de l’environnement, directeur des affectations et directeur général de la gestion du personnel. En outre, il a été le négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques du gouvernement du Canada et ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada en République populaire de Chine. M. Saint-Jacques parle couramment le mandarin.

M. Couillard et Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’IRCM, ont exprimé leur grande satisfaction « de compter sur la vaste expérience de M. Saint-Jacques à titre de haut fonctionnaire et sur ses connaissances exceptionnelles de la communauté chinoise. Sa grande expertise contribuera à l’avancement de plusieurs des projets de la Fondation ».