Prix et distinctions

Jacques Drouin et Eric Racine élus membres de l’Académie canadienne des sciences de la santé

21 sept. 2020 | Nomination

Toutes les nouvelles

Félicitations à Jacques Drouin et Eric Racine qui ont été sélectionnés comme membres élus à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Cette dernière a récemment dévoilé ses nouveaux membres, au nombre de soixante-dix cette année.

Directeur de l’Unité de recherche en génétique moléculaire et professeur titulaire de recherche à l’IRCM, Jacques Drouin est professeur-chercheur titulaire à l’Université de Montréal et professeur associé à l’Université McGill. Il est membre de la Société royale du Canada et il a reçu un diplôme Honoris Causa de l’Université d’Aix-Marseille. Ses contributions portent sur les bases moléculaires de la fonction, du développement et des pathologies de l’hypophyse. Il a découvert des facteurs de transcription impliqués dans les déficiences hormonales et des mécanismes de rétroaction des glucocorticoïdes impliqués dans la résistance hormonale des adénomes qui causent la maladie de Cushing. 

Eric Racine est directeur de l’Unité de recherche sur l’éthique pragmatique de la santé et professeur titulaire de recherche à l’IRCM, ainsi que professeur de recherche à l’Université de Montréal et professeur invité à l’Université McGill. Il est reconnu internationalement pour ses contributions à l’élaboration de nouvelles approches éthiques dans les soins de santé. Il est membre du conseil d’administration du FRQ-S, du Comité permanent d’éthique des IRSC et de la Société internationale de neuroéthique. Auteur de plus de 175 articles évalués par des pairs et de plusieurs livres, il a supervisé le travail de plus de 100 chercheurs en début de carrière.

L’Académie canadienne des sciences de la santé est une des trois académies nationales au Canada à honorer les scientifiques en reconnaissance à l’excellence en science de la santé. Elle a pour objectif de fournir des évaluations et des avis sur les questions importantes concernant la santé des Canadiens et Canadiennes.

Voir la liste complète des nouveaux membres.

La communauté de l’IRCM les félicite!