Institutionnel

Jean-François Côté nommé président et directeur scientifique intérimaire de l’IRCM

24 juin 2021 | Nomination

Toutes les nouvelles

Le Dr Pierre Duplessis, président du Conseil d’administration de l’IRCM, a le plaisir d’annoncer la nomination par intérim du Dr Jean-François Côté au poste de président et directeur scientifique de l’IRCM à compter de juillet prochain. Cette nomination fait suite au départ du Dr Max Fehlmann qui a dirigé l’Institut au cours des dernières années. 

« J’aimerais remercier sincèrement le Dr Fehlmann de sa contribution à l’IRCM et souligner sa volonté de faire des changements lorsque ceux-ci s’imposaient. »

Le Dr Côté est chercheur à l’Institut depuis 16 ans où il dirige l’unité de recherche en organisation du cytosquelette et la migration cellulaire et est reconnu mondialement pour ses recherches sur les métastases. Il y exerce à titre de professeur titulaire IRCM et cumule les fonctions de vice-président recherche et affaires académiques; il est également professeur de recherche titulaire au département de médecine à l’Université de Montréal, professeur adjoint au département d'anatomie et biologie cellulaire à l’Université McGill et chercheur boursier du Fonds de recherche du Québec – Santé. Le Dr Côté est diplômé de l’Université de Montréal (baccalauréat en biochimie), de l’INRS Armand-Frappier (maîtrise en biologie), de l’Université McGill (doctorat en biochimie) et a complété des études postdoctorales au Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Research Institute à La Jolla en Californie.

« C’est un honneur d’avoir l’opportunité de diriger le prestigieux IRCM. En collaboration étroite avec nos chercheurs et médecins, notre comité de direction, nos étudiants et stagiaires postdoctoraux et tous les employés dévoués de l’IRCM, nous travaillerons ensemble pour mener notre Institut vers de nouveaux sommets », mentionne le Dr Côté.

« Nous avons collaboré sur plusieurs dossiers et nous admirons sa vision, sa détermination à trouver des solutions innovantes et son dévouement entier envers l’Institut. Au nom du Conseil d’administration, je souhaite au Dr Côté tout le succès possible et l’assure de notre soutien indéfectible », indique le Dr Duplessis.