Fondation

La Fondation de l’IRCM amasse 440 060 $ lors de son Dîner annuel 

29 nov. 2019 | Activité-bénéfice

Toutes les nouvelles

Plus de 470 représentants du milieu des affaires, de la recherche et des sciences de la vie se sont donné rendez-vous au Marché Bonsecours le 28 novembre dernier à l’occasion du Dîner annuel de la Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). La soirée-bénéfice s’est tenue sous la présidence d’honneur d’Alain Masse, président de UAP, et a permis de récolter 440 060 $.


« Ce soir, nous rendons hommage au savoir-faire de l’IRCM, une véritable pépinière de talents qui contribue d’une manière inestimable à la société », a déclaré Alain Masse. « Tous les employés de UAP sont extrêmement fiers d’appuyer cette institution, qui compte dans son équipe les meilleurs chercheurs en santé. En plus d’être derrière des avancées médicales importantes, ceux-ci veillent à assurer une relève scientifique de haut niveau et à offrir un soutien sans égal aux patients de la clinique de l’IRCM. »


Les quatre piliers de l’IRCM – découvrir, traiter, former et valoriser –  ont été à l’honneur tout au long du Dîner annuel. L’Institut rallie en effet des chercheurs, des médecins, des étudiants et des employés profondément investis dans la recherche médicale. Ces quelque 400 personnes s’engagent sur tous les fronts de la santé, de la recherche fondamentale à sa valorisation en médicament, en contribuant au passage à la formation des chercheurs de demain et à l’optimisation des soins cliniques.


Au cours de la soirée, l’IRCM a également rendu hommage à Tarik Möröy en lui décernant sa médaille du mérite. Actuellement directeur de l’unité de recherche en hématopoïèse et cancer, le Dr Möröy a été à la présidence et à la direction scientifique de l’Institut de 2006 à 2019, où il a accompli de nombreuses et fructueuses réalisations. 


L’événement était par ailleurs l’occasion de remettre le Prix Marcel-Piché 2019 à Eric Racine, directeur de l’unité de recherche en éthique pragmatique de la santé. Cet honneur lui a été décerné afin de souligner la qualité de ses recherches et pour sa contribution à l'essor et au rayonnement de l'IRCM.


« Nous désirons remercier nos généreux partenaires et invités ainsi que nos bénévoles, grâce à qui cet événement est une fois de plus un succès », ont conclu André Couillard, président de la Fondation de l’IRCM, et Max Fehlmann, président et directeur scientifique de l’Institut. « Nous souhaitons plus particulièrement remercier Alain Masse et son équipe de UAP, qui ont mis leur vaste réseau à profit pour assurer un succès éclatant à cette soirée. »