Fondation

La Lazaridis Family Foundation contribue un montant de un million de dollars à l’IRCM pour soutenir ses recherches sur le coronavirus COVID-19

4 mars 2020 | COVID-19

Toutes les nouvelles

La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureuse d’annoncer la contribution de un million de dollars de la Lazaridis Family Foundation pour soutenir la recherche sur le médicament antiviral isoquercétine dirigée par Michel Chrétien et Majambu Mbikay. Les deux chercheurs de l’IRCM ont découvert que l’isoquercétine possède des propriétés antivirales contre plusieurs virus, ce qui en fait un candidat pour traiter le coronavirus SARS-Cov-2 qui cause la COVID-19 (Corona Virus Disease 2019). 

Le don permettra à l’équipe de l’IRCM d’initier prochainement des essais cliniques chez des patients en Chine. «Nous sommes fiers de soutenir l’important travail des docteurs Michel Chrétien et Majambu Mbikay à l’Institut de recherches cliniques de Montréal dans le cadre de l’effort mondial urgent dans la lutte contre le COVID-19 », cite Mike Lazaridis, OC, OOnt, FRS, FRSC, co-fondateur et associé directeur chez Quantum Valley Investments.

« L’IRCM est extrêmement reconnaissant de l’appui de la Lazaridis Family Foundation et souhaite recueillir des dons additionnels au cours des prochaines semaines », déclare André Couillard, président de la Fondation de l’IRCM. « Nous espérons que ce don servira de levier pour inciter nos gouvernements à partager le fardeau financier de ces études qui peuvent durer de six à douze mois », ajoute Max Fehlmann, président et directeur scientifique de l’IRCM.
  
Les autorités médicales chinoises ont invité les chercheurs de l’IRCM à se joindre à leurs équipes. Ils ajoutent l’isoquercétine à leur arsenal thérapeutique pour contrer le coronavirus COVID-19, en suivant les recommandations des chercheurs de l’IRCM. « L’isoquercétine est un antiviral à large spectre et nos recherches ont démontré qu’elle peut avoir des effets bénéfiques pour contrer divers virus similaires à COVID-19 », explique Majambu Mbikay, chercheur associé à l’IRCM. Les deux groupes sont à finaliser les protocoles cliniques qui seront utilisés. 

« Nous croyons que l’isoquercétine pourrait améliorer l’état de santé des patients atteints par le coronavirus,» ajoute Michel Chrétien, professeur émérite de recherche à l’IRCM et professeur émérite à l’Université de Montréal. « Nous demeurons toutefois prudents car il est difficile de prédire si un nouveau médicament aura tous les effets bénéfiques escomptés, mais nous demeurons optimistes. Seule une étude clinique scientifiquement programmée peut en donner la réponse. » 

Les deux collègues de l’IRCM qui collaborent étroitement depuis 35 ans, évaluent les propriétés biologiques de l’isoquercétine depuis près de dix années. Avec la collaboration du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, ils ont découvert en 2016 que l’isoquercétine avait une puissante activité anti-Ebola sur la souris, aidant à prévenir et à guérir la maladie. L’année suivante, ils ont démontré le même phénomène sur le virus ZIKA.

L’équipe de l’IRCM a multiplié les échanges avec leurs collègues chinois et ils ont convenu que l’isoquercétine était une solution valable à tester pour contrer la crise actuelle du coronavirus. L’isoquercétine leur sera fournie par la pharmaceutique suisse Quercegen. Un protocole d’essai clinique pour traiter jusqu’à mille malades a été élaboré avec Jeremy Carver et Wendy Hill du Consortium international sur les antiviraux (CITAV/ICAV) et les autorités médicales de la République Populaire de Chine. Ce protocole a été soumis à la FDA chinoise pour approbation rapide. 

Depuis plus de 50 ans, l’IRCM rassemble des chercheurs et des médecins pour mieux comprendre la complexité des maladies afin de développer des traitements innovants pour les patients souffrant de diverses maladies. « Je suis heureux que les recherches que nous menons ici sur l’isoquercétine puissent contribuer à la lutte mondiale contre le COVID-19 », conclut Max Fehlmann. 

À propos de la Lazaridis Family Foundation
La Lazaridis Family Foundation est un organisme de bienfaisance canadien enregistré. La Fondation se consacre à soutenir la recherche fondamentale révolutionnaire au plus haut niveau et la philanthropie communautaire dans la Quantum Valley à Waterloo, Ontario, Canada.

Source
Carolyne Lord, vice-présidente, communications et relations publiques, IRCM
514 987-5535 | carolyne.lord@ircm.qc.ca