Fondation

Le Challenge IRCM amasse la somme record de 113 000 $ pour la recherche biomédicale et clinique

15 mai 2017 | Activité-bénéfice, 50e anniversaire

Toutes les nouvelles

Plus de 745 coureurs et marcheurs se sont mesurés aux pistes du mont Royal le 13 mai dernier pour une seule et grande cause : l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Pour sa 8e édition, le Challenge IRCM, une course et marche sur le mont Royal, a en effet permis d’amasser 113 000 $ au profit de la Fondation de l’IRCM, un montant record. Les fonds recueillis permettront d’appuyer les étudiants de l’Institut et contribueront au Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’IRCM, un centre unique au Canada.

« Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants, supporteurs, commanditaires et bénévoles qui ont fait en sorte que le Challenge IRCM soit encore un franc succès », a déclaré André Couillard, président de la Fondation de l’IRCM. « L’IRCM et sa Fondation célèbrent cette année 50 ans d’existence et d’excellence.  Cet anniversaire permet de souligner l’engagement soutenu de notre communauté depuis toutes ces années. Grâce à l’appui de ses nombreux bénévoles, patients, étudiants et employés, l’Institut a su s’établir comme un centre de recherche biomédical et clinique de référence au Canada. »

« Les fonds recueillis appuieront le Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’Institut », a poursuivi Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’Institut. « Inauguré l’automne dernier, ce Centre aspire à comprendre les mécanismes moléculaires inhérents aux maladies rares et génétiques, à développer des outils de diagnostic et à concevoir des modèles de référence pour le suivi clinique afin d’améliorer des approches de traitement des patients qui doivent quitter le milieu pédiatrique lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. »

 « Année après année, l’IRCM forme de talentueux étudiants à la maîtrise et au doctorat », a pour sa part affirmé Louise Lambert-Lagacé, présidente du conseil d’administration de l’IRCM. « Pour célébrer les 50 ans de l’IRCM, 50 000 $ serviront donc à la création de bourses pour notre communauté étudiante, afin d’encourager cette future génération de chercheurs qui relèveront les défis de la recherche biomédicale de demain. »

Le comité organisateur du Challenge IRCM souhaite remercier la boutique New Balance de Montréal, partenaire élite de l’événement, qui a offert un chandail à l’ensemble des participants, ainsi que Fiera Capital, commanditaire du parcours de 5 km. 

La communauté se donne rendez-vous le 12 mai 2018 pour la 9e édition du Challenge IRCM.

À propos de la Fondation de l’IRCM
La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un partenaire indispensable pour l’Institut. Grâce à des personnes engagées qui ont à cœur le présent et l’avenir de l’IRCM, la Fondation s’acquitte de sa mission qui permet de soutenir les travaux de recherche, le développement technologique et les activités de formation de l’IRCM, favorisant ainsi son essor. 

À propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal
Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe 33 équipes de recherche qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également une clinique de recherche spécialisée en hypertension, en cholestérol, en diabète et en fibrose kystique ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. En 2017, l’IRCM célèbre avec fierté son 50e anniversaire. 

Source :
Anne-Marie Beauregard, conseillère en communication, IRCM
514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca