Fondation

Les Œuvres du Docteur Roch Despatis font un don de 1 million de dollars au Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte de l’IRCM

25 nov. 2016 | Don, Maladies rares

Toutes les nouvelles

La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est heureuse d’annoncer un don de 1 million de dollars des Œuvres du Docteur Roch Despatis pour la création d’une chaire pour le Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. Cette annonce a été effectuée lors de l’inauguration de la clinique d’immunodéficience primaire de l’Institut.

Le président des Œuvres du Docteur Roch Despatis, Roland Pillenière, a tenu à rappeler l’engagement et le dévouement du Dr Roch Despatis envers la recherche : « En tant qu’homme visionnaire, dont la volonté était de venir en aide aux patients les plus vulnérables, le Dr Despatis serait extrêmement fier de ce projet innovateur de l’IRCM. » 

« Ce don destiné au nouveau Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte par les Œuvres du Docteur Roch Despatis, créées à la mémoire du Dr Despatis, fait foi d’une très grande générosité. Je me réjouis de la mise sur pied de cette chaire, qui aura un impact majeur pour ces patients », a déclaré André J.P. Couillard, président de la Fondation de l’IRCM.

« Je tiens à remercier monsieur Roland Pillenière, le président des Œuvres de Docteur Roch Despatis, pour cet important don qui arrive à point nommé. Cet appui financier pour le Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte permettra de créer un laboratoire où seront effectués des travaux dans le but de mieux comprendre ces maladies et par conséquent développer de nouveaux traitements. L’ouverture de la clinique d’immunodéficience primaire, sous la direction du Dr Hugo Chapdelaine, est également un pas vers la bonne direction » a ajouté Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’IRCM.

Le Dr Hugo Chapdelaine a conclu en rappelant que « les patients d’âge adulte atteints d’immunodéficience primaire ont la chance de vivre de plus en plus vieux grâce à la recherche.  Le défi est maintenant de poursuivre les avancées scientifiques en travaillant en partenariat avec divers intervenants comme le proposent l’initiative de l’IRCM et le don  des Œuvres du Docteur Roch Despatis. »

Initiative du Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte
Un nombre croissant de personnes atteintes de ces maladies atteignent maintenant l’âge adulte, mais il existe un manque flagrant dans le système de santé pour la prise en charge, le suivi et les soins de ces patients qui doivent quitter le milieu pédiatrique.

Pour répondre à cette situation très préoccupante, l’IRCM propose d’établir à l’intérieur de ses murs un Centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. Reposant sur les forces exceptionnelles de l’IRCM en recherche clinique et fondamentale, ce nouveau centre sera unique au Canada et permettra à l’Institut de se positionner comme chef de file au pays.

En plus d’offrir un accès à des soins spécialisés, l’initiative mènera au développement d’un modèle de suivi clinique pour assurer la transition des soins pédiatriques aux soins adultes. En outre, cette initiative permettra non seulement de poursuivre la recherche sur les maladies rares, mais deviendra un élément central du programme de recherche translationnelle requis pour mieux comprendre ces maladies et, par conséquent, développer de nouveaux traitements. Pour appuyer cette initiative, l’IRCM est à mettre en place trois partenariats importants avec le CHU Sainte-Justine, le CHUM et le Regroupement québécois des maladies orphelines.

À propos de la Fondation de l’IRCM
La Fondation de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un partenaire indispensable pour l’Institut. Grâce à des personnes engagées qui ont à cœur le présent et l’avenir de l’IRCM, la Fondation s’acquitte de sa mission qui permet de soutenir les travaux de recherche, le développement technologique et les activités de formation de l’IRCM, favorisant ainsi son essor. 

À propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal
Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe 33 équipes de recherche qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également une clinique de recherche spécialisée en hypertension, en cholestérol, en diabète et en fibrose kystique ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.

Source :
Anne-Marie Beauregard, chargée de communication, IRCM
514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca