Institutionnel

L’IRCM souligne la fin de mandat de Tarik Möröy comme président et directeur scientifique

20 fév. 2019 | Nomination

Toutes les nouvelles

Le 1er mars 2006, Tarik Möröy devenait président et directeur scientifique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) ainsi que directeur de l’unité de recherche en hématopoïèse et cancer. La communauté de l’IRCM lui a rendu hommage le 19 février dernier afin de souligner ses treize années à la barre de l’Institut.

Après de fructueux mandats à la présidence et à la direction scientifique, le Dr Möröy passera les rênes de l’Institut à Max Fehlmann à compter du 1er mars 2019. Le Dr Möröy demeure toutefois à l’IRCM à titre de directeur de son unité de recherche. 

« Tout au long de ses mandats, le Dr Möröy a accompli de grandes réalisations  », a déclaré Pierre Duplessis, président du conseil d’administration de l’IRCM. « Je le remercie sincèrement pour son engagement soutenu, grâce auquel l’IRCM a su non seulement conserver, mais aussi renforcer son titre de leader au sein du milieu scientifique au Québec et au Canada. À titre de président du conseil d’administration, j’ai beaucoup apprécié notre collaboration. Je me réjouis de savoir que ce chercheur de haut calibre demeurera au sein de la grande famille de l’Institut. »

Professeur-chercheur titulaire à l’Université de Montréal et professeur associé à l’Université McGill, le Dr Möröy est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’hématopoïèse et la différenciation des cellules immunitaires. Ses recherches visent à comprendre la base moléculaire de la physiologie, de l’ontogenèse et de la différenciation des cellules sanguines et de révéler les mécanismes conduisant au cancer dans le système hématopoïétique, c’est-à-dire la leucémie et le lymphome. Le Dr Möröy siège au conseil d’administration de Recherche Canada, en plus d’être président de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires.

En septembre 2018, le Dr Möröy a été nommé membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en reconnaissance de ses contributions exemplaires aux sciences de la santé de même que de la qualité et du caractère novateur de ses découvertes. Il recevra la médaille du mérite de l’IRCM à l’occasion du prochain Dîner annuel de la Fondation de l’IRCM, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’essor de l’Institut.

Voir l’avis de nomination de Max Fehlman