Prix et distinctions

Michel Chrétien nommé commandeur de l’Ordre de Montréal

18 mai 2018 | Honneur

Toutes les nouvelles

Le 17 mai, à l’occasion de l’anniversaire de la fondation de Montréal, Michel Chrétien a reçu le titre de commandeur de l’Ordre de Montréal. Valérie Plante, mairesse de Montréal,  a ainsi remis au professeur de recherche émérite de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) l’insigne du plus haut grade de l’Ordre de Montréal.

L'Ordre de Montréal vise à reconnaître et à honorer les femmes et les hommes qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique montréalaise. Cette année, quelque 100 dossiers de candidatures reçus ont été examinés avec rigueur par les membres du conseil consultatif de l'Ordre sur la base de l'ampleur, de l'originalité et de l'impact sur la vie collective des réalisations de chaque candidat.

Professeur émérite de la Faculté de médecine de l'UdeM, le Dr Chrétien est membre de la Société royale du Canada, officier de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec, membre du Temple de la renommée médicale canadienne et lauréat de plusieurs importantes distinctions, dont le Prix du Québec Wilder-Penfield 2015. Au cours de la dernière année, il a par ailleurs fait son entrée dans le Petit Larousse illustré 2018, en plus d’être nommé Personnalité de la semaine par le quotidien La Presse.