Institutionnel

Mohan Malleshaiah décroche une subvention des IRSC

18 sept. 2020 | Subventions

Toutes les nouvelles

Félicitations à Mohan Malleshaiah, directeur de l’Unité de recherche en cellules souches et reprogrammation cellulaire de IRCM et professeur adjoint de recherche à l’Université de Montréal, qui s’est démarqué lors du dernier concours de subventions de projet des IRSC 2020.

Mohan Malleshaiah a reçu une Subvention Projets des IRSC en tant que chercheur en début de carrière à l’IRCM. Cette subvention appuiera les travaux de son laboratoire avec 814 726 $, échelonnés sur 5 ans, pour développer un projet de recherche intitulé: déchiffrer les réseaux de régulation de l’état des cellules souches à l’aide de l’analyse de cellule unique. Sa demande de subvention a été classée au premier rang par le comité de révision. De plus, à titre de chercheur en début de carrière le mieux classé, Mohan Malleshaiah a obtenu le Prix du nouveau chercheur principal Maud Menten de l’Institut de génétique des IRSC, une distinction d’un montant de 30 000 $.

« Notre laboratoire étudie la nature fondamentale des cellules souches et leurs propriétés décisionnelles. Sachant que les cellules souches ont un énorme potentiel pour la médecine régénérative et la modélisation des maladies, il devient crucial de mieux les comprendre, explique-t-il.  Cette subvention des IRSC arrive à point pour nous permettre de comprendre les mécanismes moléculaires qui régissent de multiples états cellulaires des cellules souches, en combinant des expériences sur cellules individuelles et la biologie computationnelle. »

Le programme de Subventions de projets des IRSC vise à aider les chercheurs à concevoir et à réaliser des projets de recherche en santé. Le but de ce programme est de promouvoir des projets à fort potentiel pour faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées dans tous les domaines de la santé, incluant la recherche, les soins et les résultats, en soutenant des projets ou programmes de recherche originaux et de qualité.

Mohan Malleshaiah a rejoint l’IRCM en 2018, après des études postdoctorales au Harvard Medical School. Il a à son actif plusieurs prix et publications prestigieux.

La communauté IRCM félicite Mohan Malleshaiah et lui souhaite bonne chance dans son travail!