Institutionnel

Nomination du Dr Maxime Lamarre-Cliche au poste de directeur de la clinique d’hypertension

7 mars 2016 | Nomination

Toutes les nouvelles

Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Maxime Lamarre-Cliche à titre de directeur de la clinique d’hypertension en remplacement du Dr Pierre Larochelle, qui a pris sa retraire en juillet 2015. 

Sous la supervision du Dr Yves Berthiaume, directeur exécutif de la clinique et de la recherche clinique à l’IRCM, le Dr Lamarre-Cliche sera responsable des patients qui souffrent  d’hypertension et ceux atteints de désordres rares de la pression artérielle. De plus, les patients atteints de maladies cardiométaboliques pourront avoir accès à un suivi de leur pression artérielle. Cette approche s’inscrit dans le plan stratégique 2016-2021 de l’Institut qui vise à consolider notre engagement d’excellence dans le domaine de la recherche et des soins à ces patients tout en développant un Centre de maladies rares et génétiques chez l’adulte.

« Je suis enchanté de cette nomination du Dr Lamarre-Cliche au sein de la communauté de l’IRCM. Son expertise sera essentielle pour s’assurer que notre clinique continuera à occuper une place de leader mondial dans le domaine de la recherche clinique et des soins aux patients atteints d’hypertension. En outre, son expertise nous aidera à mettre en place le programme de recherche translationnelle de notre nouveau Centre de maladies rares et génétiques chez l’adulte », a déclaré le Dr Möröy.

Médecin et chercheur renommé, le Dr Maxime Lamarre-Cliche est spécialiste en médecine interne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et jusqu’à tout récemment chargé de recherche à l’IRCM. Récipiendaire de nombreux prix d’excellence à titre médecin, de chercheur et de professeur, le Dr Lamarre-Cliche est également l’auteur de plusieurs articles et manuscrits scientifiques. Il a fait ses études de médecine à l’Université de Montréal, où il a également complété une spécialisation en médecine interne et en pharmacologie clinique. Il a aussi complété une formation supplémentaire en recherche clinique au Centre d’investigation clinique et au Service d’hypertension artérielle de l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris.