Institutionnel

Nouvelles de la clinique de lipides, nutrition et prévention cardiovasculaire

4 juin 2018 | Nomination

Toutes les nouvelles

Yves Berthiaume, vice-président, clinique et recherche clinique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), a le plaisir d’annoncer la nomination de Sophie Bernard à titre de directrice de la clinique de lipides, nutrition et prévention cardiovasculaire et d’Alexis Baass comme directeur associé. Cette clinique était connue par le passé sous le nom de clinique de nutrition, métabolisme et athérosclérose. 

Ces nominations font suite à la décision de Robert Dufour d’agir dorénavant comme médecin et non plus comme directeur. Le Dr Dufour sera cependant absent de la clinique pour une période indéterminée. 

Le Dr Berthiaume a profité de cette occasion pour « remercier chaleureusement le Dr Dufour, en poste à l’IRCM depuis 1982, pour son engagement envers l’Institut depuis près de quarante ans et pour son dévouement constant envers ses patients. Spécialiste du diagnostic et du traitement des dyslipidémies, le Dr Dufour a poursuivi ses recherches sur les mécanismes associés à la régulation des lipides plasmatiques et sur les nouvelles avenues de traitement des dyslipidémies. Ses travaux ont fait avancer la recherche et ont favorisé le bien-être des patients. Le Dr Dufour est l’un des principaux investigateurs d’études cliniques récentes évaluant l’effet des anti-PCSK9 dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Chef de file dans son domaine, cet homme d’action polyvalent et humaniste remarquable a permis de former une relève médicale qui s’est inspirée de son approche. La direction de la clinique sera maintenant entre les mains des Drs Sophie Bernard et Alexis Baass, tous deux collègues du Dr Dufour. »

Clinique de lipides, nutrition et prévention cardiovasculaire
Grâce à une équipe hors pair, au savoir d’éminents médecins-chercheurs et à la collaboration avec les chercheurs en recherche fondamentale de l’IRCM, la clinique de lipides, nutrition et prévention cardiovasculaire continuera d’évaluer et de traiter les cas du taux élevé de cholestérol et d'autres graisses dans le sang ainsi que les risques de maladies cardiovasculaires ou métaboliques qui en découlent. Pour mieux comprendre l’origine de ces troubles lipidiques et leurs complications, l’équipe de chercheurs de l’Institut poursuivra les études des volets nutritionnels, biochimiques, génétiques, moléculaires et pharmacologiques de leurs causes afin d’offrir de nouveaux traitements plus efficaces et de réduire les complications.

À propos de la Dre Sophie Bernard
Médecin et chercheuse, Sophie Bernard est spécialiste en endocrinologie et maladies métaboliques. La Dre Bernard pratique également la médecine au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et elle est professeure adjointe au Département de médecine de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. La Dre Bernard est l’auteure et coauteure de plusieurs publications scientifiques. Elle a effectué ses études en médecine à l’Université Claude Bernard-Lyon 1, en France, et a obtenu une spécialisation en endocrinologie, métabolisme et nutrition, ainsi qu’un doctorat en biologie des maladies vasculaires et une surspécialisation en métabolisme des lipides.

À propos du Dr Alexis Baass
Médecin et chercheur, Alexis Baass est médecin biochimiste et spécialiste en maladies lipidiques. Le Dr Baass pratique également la médecine au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il est membre de la division de biochimie médicale et professeur adjoint de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Il est également membre associé du Département d'endocrinologie du CUSM et du Département de la biochimie médicale du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Il a effectué ses études en médecine à l'Université de Montréal et a obtenu une spécialisation en biochimie médicale. Il détient également une maîtrise en sciences expérimentales ainsi qu’une formation complémentaire en lipidologie.