Prix et distinctions

Peter Schiller honoré par l’Université de Montréal

17 déc. 2020 | Prix

Toutes les nouvelles

Peter Schiller, professeur émérite de l’IRCM, a reçu ce 9 décembre la Médaille de carrière de l’Université de Montréal pour ses 45 ans de service à titre de professeur-chercheur de l’IRCM. La Médaille de carrière de la Faculté de médecine est une reconnaissance de la contribution exceptionnelle des professeurs au développement et à la pérennité de leur discipline. Arborant les symboles de l’Université de Montréal, la Médaille de carrière vise donc à souligner l’apport inestimable de Peter Schiller à l’Institution.
En dépit du contexte peu propice aux rassemblements, le doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Patrick Cossette, a profité de l’Assemblée facultaire pour annoncer la remise de cette distinction à Peter Schiller.
 
Peter Schiller a eu une carrière exceptionnelle qui a contribué au rayonnement de l’IRCM à travers le monde. Chimiste de formation, Dr Schiller occupe depuis 1975 la fonction de directeur de l’Unité de recherche en biologie chimique et des polypeptides à l’IRCM, en plus d’être professeur-chercheur titulaire en pharmacologie à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a été élu membre de la Société Royale du Canada, Fellow de l’American Association for the Advancement of Science et Fellow de l’American Association of Pharmaceutical Scientists, ainsi qu’officier de l’Ordre national du Québec. Il a également obtenu la Chaire Canadien Pacifique sur la douleur à l’IRCM, en plus de bénéficier du soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis 43 ans, et celui des NIH depuis 30 ans. 
 
Professeur invité au sein d’institutions prestigieuses telles que le Bouvé College of Health Sciences de l’Université Northeastern de Boston (États-Unis), l’ETH de Zurich, la Nanyang Technological University (Singapour) et l’Université nationale de Singapour, Peter Schiller a, par ailleurs, assumé des rôles de leadership dans des organismes scientifiques parmi les plus influents de son champ d’études, et a agi comme membre de comité de rédaction pour des journaux scientifiques reconnus.  
 
Avec plus de 420 articles scientifiques et 17 brevets à son actif, le Dr Schiller est devenu un pionnier du développement clinique des peptides. Ses travaux ont permis la découverte de composés importants qui sont aujourd’hui utilisés comme outils pharmacologiques à travers le monde et comme candidats médicaments dans l’industrie pharmaceutique.
 
Félicitations à Peter Schiller pour cette Médaille de carrière largement méritée.
 

Source

Peter W. Schiller
Directeur d'unité de recherche
Téléphone :
514 987-5576