Institutionnel

Pierre Duplessis nommé à la présidence du conseil d’administration de l’IRCM

14 juin 2017 | Nomination

Toutes les nouvelles

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) annonce la nomination de Pierre Duplessis, professeur associé à l’Université de Montréal et consultant en gestion et en santé publique, à la présidence de son conseil d’administration. Le Dr Duplessis a été élu hier lors de l’assemblée générale de l’IRCM et succède ainsi à Louise Lambert-Lagacé, à la barre du conseil depuis 2011.

« Au nom de la communauté de l’IRCM, je félicite le Dr Pierre Duplessis pour sa nomination », a déclaré Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’IRCM. « Le Dr Duplessis étant membre du conseil d’administration depuis 2015, j’ai déjà eu le plaisir de collaborer avec ce dernier sur certains dossiers : son expertise constitue un atout certain pour l’Institut. »

Pierre Duplessis est consultant en gestion et en santé publique et se spécialise dans l’implantation de projets de développement au niveau national ou international. Il est également professeur associé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, une maîtrise en santé publique de la Harvard University et une spécialité en santé communautaire de l’Université Laval. Le Dr Duplessis a commencé sa carrière en médecine clinique au début des années 1980 et il est devenu spécialiste en santé publique pendant plus de 20 ans de sa carrière dans le domaine de la gestion des soins de santé de 1990 à 2010. Il aura été notamment médecin-conseil du cabinet du sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, secrétaire général adjoint du Collège des médecins du Québec et secrétaire général et chef de la direction de la Société canadienne de la Croix-Rouge. De plus, le Dr Duplessis cumule plus de 30 années d’expérience en enseignement à l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa. Il agit comme bénévole depuis nombre d’années auprès d’organismes sans but lucratif et est actuellement président du conseil d’administration de CellCAN. En 2002, il a reçu la médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II. 

 « C’est un privilège d’être nommé à la présidence du conseil d’administration de ce fleuron québécois de la recherche biomédicale qu’est l’IRCM », a affirmé Pierre Duplessis. « J’entends contribuer à l’essor de cette institution renommée et je me réjouis de compter sur la collaboration des gens d’exception qui forment son conseil d’administration. Je souhaite aussi saluer la présidente sortante du conseil, Mme Louise Lambert-Lagacé, pour son dévouement remarquable envers l’Institut tout au long de son mandat. C’est un honneur que de lui succéder. »

Le Dr Möröy a également tenu à remercier la présidente sortante, Mme Louise Lambert-Lagacé pour son engagement exemplaire pendant ses dix-sept années au conseil d’administration de l’Institut, et plus spécialement les six dernières durant lesquelles elle en fut la présidente. « Grâce à son travail acharné et à sa détermination, Mme Lambert-Lagacé laisse un legs inestimable à l’Institut. Ce fut un immense privilège et un plaisir pour moi de travailler avec elle », a-t-il conclu.

À propos de l’Institut de recherches cliniques de Montréal
Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe 33 équipes de recherche qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également une clinique de recherche spécialisée en hypertension, en cholestérol, en diabète et en fibrose kystique ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. En 2017, l’IRCM célèbre avec fierté son 50e anniversaire.

Source :
Anne-Marie Beauregard, conseillère en communication, IRCM
514 987-5555 | anne-marie.beauregard@ircm.qc.ca