Institutionnel

Retraite de Louis-Gilles Durand, vice-président, administration et finances, de l’IRCM

28 sept. 2018 | Communauté interne

Toutes les nouvelles

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a récemment souligné le départ à la retraite de Louis-Gilles Durand, vice-président, administration et finances, après plus de 43 ans de carrière à l’IRCM.

Louis-Gilles Durand est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique (1975) et d’une maîtrise en génie biomédical (1979) de Polytechnique Montréal, ainsi que d’un doctorat en génie biomédical (1983) de l’Université de Montréal. Il a d’abord fait son entrée à l’IRCM en 1975 afin d’y mettre sur pied un laboratoire d’électronique médicale. Ce dernier, qui deviendra quelques années plus tard l’unité de recherche en génie biomédical, poursuivra ses activités jusqu’à sa fermeture en 2010. Ingénieur de réputation mondiale dans les domaines du génie biomédical et de la physiologie cardiovasculaire, Louis-Gilles Durand est reconnu pour son expertise dans la création d’instruments et de méthodes permettant d’évaluer les désordres cardiovasculaires et pulmonaires. Officier de l’Ordre national du Québec, le Dr Durand a formé un grand nombre d’ingénieurs et de scientifiques et est l’auteur de plus de 300 publications.

En plus de sa carrière scientifique, le Dr Durand a assuré plusieurs fonctions administratives au sein de l’IRCM, dont le rôle de président et directeur scientifique intérimaire de l’Institut de 2004 à 2006 ainsi que de trésorier de l’IRCM et de sa fondation. Il a également contribué activement à la Fondation de l’IRCM comme membre du comité des ambassadeurs du Dîner annuel.

« Tout au long de sa carrière – d’abord à titre de chercheur, puis comme gestionnaire – le Dr Durand a été un atout indispensable à l’essor de l’IRCM. Je lui suis très reconnaissant pour ces décennies vouées à la science et à la gestion de l’Institut », a déclaré Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l’IRCM. « Au nom de la communauté de l’IRCM, je tiens à le remercier pour ses nombreuses années de loyaux services et lui souhaite une heureuse retraite bien méritée. »

La vice-présidence, administration et finances, sera assurée par intérim par Me Paul Robert, vice-président, affaires juridiques, valorisation de la recherche, et secrétaire général, jusqu’à l’entrée en fonction du successeur du Dr Durand.