Institutionnel

Semaine de la recherche 2020 de l’IRCM: une communauté des plus vivantes!

11 nov. 2020 | Étudiants

Toutes les nouvelles

En pleine pandémie, la communauté scientifique de l’IRCM refuse de baisser les bras. Le traditionnel Forum scientifique a pris la forme d’une Semaine de la recherche virtuelle, en raison des mesures de distanciation liées à la pandémie, les 27, 28 et 29 octobre dernier.
Si les doutes quant au succès de cette formule inhabituelle étaient bien réels, ils se sont rapidement dissipés. En effet, c’est avec enthousiasme que les chercheurs, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux qui constituent la communauté interne de l’IRCM se sont mobilisés pour partager l’état de leurs travaux novateurs et la qualité exceptionnelle de leurs recherches.
Ils ont été près de 60 à présenter leurs travaux par affiche ou à l’oral, et ce, avec humour, dynamisme et créativité. De plus, dès la première journée ils étaient plus d’une centaine de personnes à démontrer leur intérêt en visitant les plateformes virtuelles pour prendre connaissance des travaux de leurs collègues.
“Nous sommes fiers de la réponse de la communauté. Cela démontre qu’à l’IRCM, la recherche vivante, novatrice et excellente reste la motivation première de notre communauté, malgré les circonstances,” a déclaré Eric Racine, vice-président associé, affaires scientifiques à l’Institut.
À l’issue des trois jours, 34 prix ont été décernés aux étudiants qui se sont démarqués par la qualité de leur présentation, totalisant un montant de 9 000 $. Félicitations aux gagnants :
 
 
PRÉSENTATIONS PAR AFFICHES 
 
1ers prix:
Sophie Ehresmann
Joanna Li
Nursen Balekoglu
 
2es prix: 
Farin B. Bourojeni
Husam Khaled
Nicolas Chofflet
 
 
PRÉSENTATIONS ORALES COURTES 
 
1ers prix:
Sarah Nahlé
Kevin Guo
Mariko Witalis
Maria Galipeau
 
2es prix:
Robert Brian Roome
Mathieu Joseph
Céline Schott
Rebecca Cusseddu
 
3es prix: 
Élie Lambert
Vincent Panneton
 
PRÉSENTATIONS ORALES LONGUES 
 
1ers prix:
Amaryllis Ferrand
Viviane Tran
Marie-Lorna Paul
 
2es prix: 
Esen Sokullu
Sushmetha Ananthanarayanan Mohan
Chia-Lun Wu
 
3es prix: 
Marie-Anne Goyette
Pardis Behzadi
Nicolas Bellini
 
PRIX DU PUBLIC 
 
Thomas Brown
Viviane Tran
Rebecca Cusseddu
 
PRIX DU DÉFI DE L’INTERDISCIPLINARITÉ  
 
Ryhem Gam
Sarah Nahlé
Ashley Chin
Marjorie Aleman
Rebecca Cusseddu
Joanna Li
 
Un merci spécial au comité organisateur, aux présentateurs, aux juges, aux modérateurs, aux donateurs et aux participants pour avoir contribué à ce succès.