Prix et distinctions

Deux chercheurs de l’IRCM récipiendaires de subventions du CRSNG

30 juin 2020 | Subventions

Toutes les nouvelles

 

Deux chercheurs de l’IRCM se sont démarqués dans le cadre du concours 2020 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG):

Marlene Oeffinger est professeure agrégée de recherche et directrice de l’Unité de recherche en biochimie des ribonucléoprotéines à l’IRCM, en plus d’être professeure-chercheuse agrégée à l’Université de Montréal et professeure associée à l’Université McGill. Elle a obtenu une Subvention à la découverte de 42 000 $ par année sur 5 ans, soit un total de 210 000 $, afin de déterminer l’arrangement spatial et la spécificité du substrat des protéines de liaison d’ARN messagers, dans les voies d’expression des gènes.   Elle a également obtenu un financement de 40 000 $ par année sur 3 ans, pour un total de 120 000 $ du Programme de suppléments d'accélération à la découverte (SAD), pour le même projet.

Yvan Guindon est professeur-chercheur titulaire et directeur de l’Unité de recherche en chimie bioorganique à l’IRCM, en plus d’être professeur-chercheur titulaire à l’Université de Montréal et professeur associé à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu une Subvention à la découverte de 36 000 $ par année sur 5 ans, soit un total de 180 000 $, pour étudier les réactions liées aux mécanismes et à la méthodologie pour la conception et la synthèse d’agents bioactifs.  

 Le CRSNG versera ainsi un total de près de 500 millions par le biais du Programme de Subventions à la découverte, à environ 2 400 chercheurs qui mènent à travers le Canada des travaux dans diverses disciplines en sciences naturelles et en génie, notamment en biologie, en mathématiques et en statistiques, en informatique et en intelligence artificielle ainsi qu’en chimie et en génie chimique. Les fonds serviront également à soutenir plus de 500 chercheurs en début de carrière qui apporteront de nouvelles perspectives et de nouvelles idées dans leur domaine, ce qui leur permettra de devenir les chefs de file de la recherche de demain. Le programme de SAD vise à fournir en temps opportun d'importantes ressources supplémentaires afin d'accélérer le progrès et de maximiser les retombées de programmes de recherche exceptionnels. En 2020 le CRSNG accordera 15,24 millions de dollars à 127 chercheurs.

La communauté de l’IRCM félicite ces deux chercheurs et leur souhaite du succès dans leurs travaux de recherche!