Fondation

Un fonds de 100 000 $ pour soutenir les activités académiques à l’IRCM

3 fév. 2016 | Don

Toutes les nouvelles

La Fondation de l’IRCM annonce une nouvelle affectation du Fonds Marie et Willie Chrétien créé dans les années 1970. À la demande de la famille Chrétien, le fonds est désormais renommé le Fonds Marie et Willie Chrétien pour l’Association étudiante de l’IRCM. L’objectif de ce fonds à perpétuité est de contribuer aux bienfaits scientifiques des activités de l’Institut qui sont organisées pour les jeunes chercheurs.

« Afin d’appuyer la relève scientifique, ce fonds, dédié à la mémoire de nos parents, soutiendra principalement les activités académiques de l’Association étudiante de l’Institut. Par exemple, le fonds pourra couvrir les coûts de la Journée de la recherche des étudiants, payer les frais d’un conférencier spécial et peut-être pourvoir de l’ameublement au salon étudiant à l’IRCM », a expliqué le Dr Michel Chrétien, professeur de recherche émérite IRCM et fils de Marie et Willie Chrétien.

Le Fonds Marie et Willie Chrétien provient de généreux dons personnels et in memoriam des parents et amis de la famille Chrétien. Grâce à la dotation de 100 000 $ accumulée au fil des années, le fonds contribuera une somme moyenne de 5000 $ annuellement aux activités académiques de l’IRCM.

« La communauté étudiante de l’IRCM est très heureuse de la nouvelle affectation de ce fonds. La vie académique stimulante offerte à l’Institut représente un atout important dans la poursuite de nos études supérieures et aide grandement à notre développement scientifique », a dit Yannick Cyr, président de l’Association étudiante de l’IRCM.

En vue du 50e anniversaire de l’IRCM en 2017, les revenus du Fonds en 2015 et 2016 seront exceptionnellement cumulés pour permettre aux étudiants d’organiser une conférence spéciale avec un invité de renommée internationale.

« Pour Marie et Willie Chrétien, l’éducation était LA priorité familiale. Ils seraient fiers de réaliser que le fonds créé pour leur rendre hommage est dédié aux étudiants d’aujourd’hui et de demain », a ajouté le Dr Chrétien, ancien directeur scientifique de l’IRCM.