Fondation

Un million de dollars pour la relève scientifique à l’IRCM

12 mars 2013 | Don

Toutes les nouvelles

La Fondation de l’IRCM est heureuse d’annoncer la contribution exceptionnelle de la Fondation Marcelle et Jean Coutu à la grande campagne de financement Donner pour la vie. Un montant de 1 000 000 $ est ainsi versé pour appuyer la relève scientifique à l’IRCM. Cette somme permettra à l’Institut de verser des bourses postdoctorales à des stagiaires de très haut calibre.

« La Fondation Marcelle et Jean Coutu est très heureuse d’appuyer la relève en recherche à l’IRCM et de participer au rayonnement international de ces jeunes scientifiques », a déclaré la présidente de la Fondation, Marie-Josée Coutu, lors d’une récente visite à l’IRCM.

La Bourse Jean-Coutu est destinée à un jeune chercheur désireux de poursuivre ses études postdoctorales. Les lauréats se distinguent par le niveau élevé de leurs connaissances scientifiques et par la qualité exceptionnelle de leurs travaux de recherche. Ce montant d’un million de dollars vient augmenter la capitalisation du fonds Jean Coutu, permettant ainsi d’offrir davantage de bourses de prestige.

« Ce montant porte à plus de 10 millions de dollars les sommes amassées jusqu’à présent pour la campagne Donner pour la vie de la Fondation de l’IRCM. Nous tenons à remercier très sincèrement la Fondation Marcelle et Jean Coutu pour ce don généreux » ont mentionné le président et directeur scientifique de l’IRCM, Tarik Möröy, et la directrice de la Fondation, Hélène Véronneau.

« Recevoir une bourse est très important pour nous. Cela nous permet de nous consacrer entièrement à nos travaux de recherche. Je veux remercier la Fondation Marcelle et Jean Coutu pour cet appui » a tenu à ajouter Marine Lacomme, stagiaire postdoctorale sous la direction du Dr Michel Cayouette, récipiendaire de la bourse en 2012.

Depuis plusieurs années, le Groupe Jean Coutu pose des gestes concrets afin d’améliorer la qualité de vie des collectivités qu’il dessert. Par l’entremise de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, il appuie notamment des organismes œuvrant dans les secteurs de la santé et de l’éducation.