Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau dans un environnement technologique innovant. Regroupant environ 425 personnes, l’Institut regroupe plus de 35 laboratoires qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, des maladies infectieuses, de l’immunologie, de la neuroscience, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également des cliniques de recherche spécialisée en immunologie, en hypertension, en nutrition et en diabète ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte.
La Dre Falcone est une médecin et une scientifique spécialisée dans les maladies infectieuses. Elle dirige à la fois la clinique de recherche post-COVID-19 de l'IRCM et l'unité de recherche sur le microbiome et les défenses mucosales. La Clinique de recherche post-COVID-19 (IPCO) de l'IRCM a été la première clinique de recherche sur la COVID longue établie à Montréal et représente une infrastructure vraiment unique où tous les patients sont à la fois évalués cliniquement et inscrits dans un protocole de recherche avec biobanque visant à comprendre les effets à long terme de l'infection par le SRAS-CoV2.
Le laboratoire Falcone est une équipe dynamique qui combine les soins cliniques avec une recherche clinique, translationnelle et fondamentale de pointe. Le ou la candidate retenue travaillera dans un environnement énergique et axé sur la recherche de solutions qui valorise l'équité, la diversité et la collaboration.
Sommaire du poste et responsabilités
La ou le candidat sélectionné pour ce poste d’étudiant ou étudiante au doctorat sera supervisé par la Dre Emilia Liana Falcone et sera donc impliqué dans différents aspects du programme de recherche clinique et translationnelle du Dre Falcone.
La formation sera centrée sur l’étude du bris de l`intégrité intestinale, de la dysbiose et de la dérégulation du système immunitaire dans le contexte de conditions inflammatoires chroniques, incluant la COVID longue, l’infection au VIH et les déficits immunitaires primaires. Le candidate ou la candidate choisie sera impliquée dans la quête d’une meilleure compréhension des mécanismes responsables de ces débalancements et leurs impacts dans le maintien d’un statut inflammatoire.
Le projet impliquera l’isolation et la caractérisation de vésicules extracellulaires (VEs) microbiennes, et l’évaluation de leur potentiel inflammatoire et/ou immunomodulateur sur des populations de cellules hôtes. L’interaction entre des microbes ou VEs et des cellules hôtes se fera en utilisant du tissu humain, in vitro (e.g. organoides) et in vivo (e.g. modèles murins conventionnels et gnotobiotiques). Nous prévoyons que les observations émanant de ces études mèneront à l’identification de nouveaux marqueurs, qui pourraient être exploités dans le design de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Qualifications et aptitudes requises
• MSc dans le domaine des sciences de la santé, avec un intérêt marqué pour la microbiologie et l’immunologie ;
• Expérience avec certaines ou la plupart des techniques ci-mentionnées est un atout: cytométrie en flux, technologies ELISA, culture cellulaire et bioessais, techniques biochimiques, modèles murins, QPCR, culture bactérienne ;
• Excellent jugement ;
• Fiabilité et intégrité ;
• Flexibilité, autonomie, rigueur, sens de l’organisation ;
• Diplomatie, dynamisme et professionnalisme ;
• Excellente éthique de travail ;
• Axé sur les solutions ;
• Démontre de l’autonomie et de bonnes capacités de collaboration dans un environnement d’équipe.
• Bonnes compétences en communication écrite et orale.
Date d’entrée en poste : septembre 2023
Conditions d’emploi
• Durée à déterminer
• Temps plein, horaire de jour
Pour postuler, svp faire parvenir votre CV à : RecruteRH@ircm.qc.ca