Concours Science POP 2025-2026

Cap sur une troisième édition exaltante

Appel aux institutions participantes : déposez une demande d'inscription !

Une initiative panquébécoise de communication scientifique

Conçue et proposée  par l’Institut de recherche cliniques de Montréal (IRCM), propulsée par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le programme NovaScience du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie avec le soutien de la Fondation de l'IRCM. Visant à promouvoir le dialogue science-société, Science POP a aussi le but avoué de travailler à éveiller la curiosité scientifique au sein de la société québécoise et de stimuler les compétences en matière de transfert des connaissances.

Les défis Science POP

Le concours Science POP propose trois défis distincts. 

 

Expliquez un élément central de votre projet de recherche

Des études collégiales, un baccalauréat, des stages, une maitrise… puis possiblement un doctorat, voire un ou deux stages postdoctoraux. L’acquisition de connaissances scientifiques approfondies, le développement d’une expertise de pointe et la maîtrise du jargon précis avec lequel vous discutez de vos découvertes avec vos pairs s’échelonnent sur de nombreuses années. Il s’agit d’un bagage dont on oublie parfois l’ampleur et qu’il faut prendre en considération lorsque vient le temps de parler de son projet de recherche ou d’un concept scientifique avec une personne qui n’a pas les mêmes connaissances. Vulgariser sans dénaturer, c’est tout un art. Sauriez-vous adapter votre langage?

Pour relever ce défi, vous devrez tout d’abord fractionner votre projet de recherche en notions de base. Ensuite, vous devrez choisir une de ces notions et faire preuve de pédagogie et de créativité pour la rendre accessible à un public non scientifique!


Consignes

 Discours : Pédagogique

 Type de participation : Solo

 Durée : Cinq (5) minutes

 Support visuel : Nombre illimité de diapositives (principal) + un (1) accessoire sur scène (optionnel)

 

Qu’entend-on par une « notion »?

Cela pourrait être, par exemple: 

  • une composante ou un processus biologique (apoptose, neurotransmission, ADN polymérase, endocytose, pharmacodépendance, etc.),
  • une démarche scientifique (études cliniques randomisées en double aveugle, limites de détection, analyses statistiques, etc.),
  • une technique de laboratoire (électroencéphalogramme, microscopie électronique, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, RT-PCR, CRISPR-Cas, observations systématiques, prélèvements, etc.),
  • un modèle expérimental (greffes de tissus, organoïdes, lignées de cellules immortalisées, invalidation d’un gène chez la souris, etc.),
  • une maladie (diabète de type 1 ou 2, maladie inflammatoire de l’intestin, SIDA, etc.),
  • une pathologie ou manifestation clinique (choc anaphylactique, cirrhose, inflammation, etc.) ou une thérapie ou un médicament (trithérapie, vaccin à ARN, etc.),
  • une méthode d’évaluation ou de mesure (critères diagnostiques, tests cognitifs, examens psychométriques, etc.).

La liste est infinie! Prenez le temps de décortiquer votre projet et d’identifier la notion qui, selon vous, est peut-être méconnue du public ou gagnerait à être expliquée.
 

Documentation de référence

Fiche synthétique - Défi vulgarisation 

Fiche conseils - Défi vulgarisation 

Fiche synthétique - Règles de présentation 

Fiche conseils - Bien réussir sa présentation 

Consignes et exemples de titre et de brève description 

Gabarits de diapositives pour les présentations 

Logo et normes graphiques de Science POP 

 

Attirez l’attention des journalistes sur votre projet de recherche

Pour permettre aux travaux scientifiques de se démarquer dans l’espace public, les départements de communications des institutions de recherche et d’enseignement ont souvent recours à la rédaction et à la diffusion d’un communiqué de presse qui sera ensuite envoyé aux médias et qui constituera la base d’un article ou d’un reportage. Or, les médias sont submergés : l’affectateur ou le chef de pupitre ne le lira qu’en diagonale. Il faut donc aller à l’essentiel et capter son attention d’emblée. Le communiqué suit une structure bien précise et inclut des éléments incontournables tels que l’amorce, la citation et les références.

Pour relever ce défi, vous devez donc miser sur votre fibre communicationnelle en rédigeant d’abord un communiqué de presse en bonne et due forme*, qui met en valeur l’importance de vos travaux de recherche. Le respect du format et des consignes est un aspect majeur du défi.

Puis, lors de la compétition, vous aurez la durée approximative d’un trajet d’ascenseur pour capter l’attention du public via une présentation similaire à un « pitch », qui devra débuter par une phrase d’accroche, reprendre les points clés du communiqué de presse et s’achever sur une conclusion percutante.

 

Consignes

 Texte : Communiqué de presse (étape 1)

 Discours : Présentation de type « pitch » (étape 2)

 Type de participation : Solo

 Durée : Deux (2) minutes

 Support visuel : Une (1) diapositive statique** ou un (1) accessoire sur scène

*Les consignes sont fournies dans une fiche synthétique distincte
**Dépourvue de vidéo, d’animation 

 

Quels aspects du projet devraient être mis en valeur?

Cela pourrait être, par exemple:

  • les besoins de la société ou les enjeux de santé qu’il adresse;
  • les connaissances qu’il apporte;
  • son caractère novateur;
  • sa capacité à stimuler le développement de partenariats ou la collaboration intersectorielle;
  • les progrès escomptés ou ses retombées anticipées à court et/ou long termes.

 

Documentation

Fiche synthétique - Défi média 

Fiche conseils -Défi Média 

Fiche synthétique - Communiqué de presse 

Exemples de communiqué de presse - Faire et Ne pas faire   

Fiche synthétique - Règles de présentation 

Fiche conseils - Bien réussir sa présentation 

Consignes et exemples de titre et de brève description 

Gabarits de diapositives pour présentations 

Logo et normes graphiques de Science POP 

 

Témoignez de votre engagement envers la santé durable

Le stéréotype du scientifique-fou, travaillant en ermite dans les profondeurs de son laboratoire, est dépassé. Afin de mettre la science au profit de la société et de la santé, les scientifiques sont maintenant plus engagés que jamais sur le terrain, en travaillant de concert avec le gouvernement, le secteur privé, les médias ou le grand public.

Pour relever ce défi, vous devrez tout d’abord entreprendre une introspection quant à votre rôle, à titre de scientifique et membre de la société québécoise, pour promouvoir la santé durable. Puis, vous devrez témoigner de cette vision en présentant une initiative personnelle que vous proposez de développer dans un avenir rapproché, ou que vous avez mis en œuvre il y a moins d’un an (au moment de votre participation à une compétition interne).

 

Consignes

 Discours : Conférence inspirante, de type TEDx

 Type de participation : Solo ou en équipe de deux (2)

 Durée : Sept (7) minutes

 Support visuel : Nombre illimité de diapositives minimalistes* (principal) + un (1) accessoire sur scène (opt.)

*Au contenu simple (une image, un ou deux mots, etc.)

 

Qu’entend-on par une « initiative »?

Cela pourrait être, par exemple:

  • la création ou la diffusion de matériel éducatif (blogue, chaine YouTube, site Internet, article de journal ou de magazine, émission de télé ou de radio, balado, contenu sur les réseaux sociaux, etc.);
  • le développement de soutien communautaire (programme de compagnons pour patients, activité sportive ou artistique pour promouvoir la santé mentale, etc.); 
  • l’organisation ou la gestion d’évènements (campagne de sensibilisation, levée de fonds, conférence, activité scolaire, etc.);
  • ou toute forme de collaboration avec les décideurs politiques, professionnels de la santé ou autres parties prenantes (groupe de travail pour améliorer les pratiques, la réglementation ou les normes de santé publique, recherche participative, médecine personnalisée, etc.).

Il n’est pas nécessaire que cette initiative soit reliée à votre projet de recherche. Laissez libre cours à votre sens de l’entreprenariat ou du leadership! La seule règle : vous devez faire partie des principaux organisateurs de l’initiative. Pour évaluer son impact potentiel sur la santé durable, posez-vous ces questions : Contribuera-t-elle à instaurer à long terme de saines habitudes de vie au sein de la population, à favoriser le rapprochement science-société vers un objectif commun ou à mobiliser les décideurs politiques et les parties prenantes dédiés à la santé durable? S’arrime-t-elle aux cibles du 3e objectif de développement durable des Nations Unies ?

 

Documentation de référence

Fiche synthétique - Défi santé durable 

Fiche conseils - Défi santé durable 

Fiche synthétique - Règles de présentation 

Fiche conseils - Bien réussir sa présentation 

Consignes et exemples de titre et de brève description 

Gabarits de diapositives pour présentations 

Logo et normes graphiques de Science POP 

Étape 1 : Les compétitions internes

Lancé en janvier 2025, cette édition du concours Science POP se déploie à travers la province de Québec au moyen de compétitions internes, tenues entre le 1er septembre 2025 et le 20 février 2026 au sein d’établissements dédiés à la recherche en sciences de la santé et à la formation aux cycles supérieurs. 

Étape 2 : La grande finale provinciale

La grande finale provinciale se tiendra les 17 et 18 avril 2026 à l'IRCM, à Montréal

Les finalistes effectueront  leur présentation en personne, devant un jury et un auditoir. L’ensemble des présentations sera diffusé en ligne, en direct, afin de permettre à tout citoyen et toute citoyenne d’y assister, indépendamment de son lieu de résidence. Les lauréats et lauréates du concours Science POP seront couronnés lors de la cérémonie de clôture de la finale provinciale, le samedi 18 avril en fin de journée. L’annonce publique des grands gagnants et grandes gagnantes sera faite au cours de la semaine suivante par le Comité de gouvernance.

 

Comment
participer?

Les critères d’admissibilité  

Institutions participantes
Les établissements pouvant devenir institution participante et tenir une compétition interne sont : 

  • Toute université de la province du Québec offrant des programmes de cycles supérieurs en sciences de la santé.
  • Tout centre ou institut de recherche affilié à une université québécoise et dont une des missions est la formation de la relève étudiante en sciences de la santé*;  

Il est impossible de tenir plus d’une compétition interne au sein d’un même établissement (ex : départements, programmes, campus, etc.).

* Nous invitons les réseaux thématiques qui sont intéressés à participer au concours à nous contacter directement via l’adresse courriel sciencepop@ircm.qc.ca.

Candidats et candidates 
Les personnes éligibles à relever un défi du concours Science POP sont :  

  • Les étudiants et étudiantes inscrits à temps plein à un programme de 2e ou 3e cycle d’une université québécoise et effectuant des activités de recherche liées aux sciences de la santé;  
  • Les chercheurs et chercheuses effectuant un stage postdoctoral en lien avec les sciences de la santé au sein d’une université, d’un centre ou d’un institut de recherche du Québec;
  • Les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs provenant d’une autre province canadienne ou de l’étranger et effectuant un stage de recherche au sein d’une université, d’un centre ou d’un institut de recherche du Québec.

Les candidats et candidates aux défis doivent répondre à  ces critères d’admissibilité du moment de leur inscription au moment de leur participation et jusqu’à à la compétition interne de leur institution participante. Toute modification subséquente de leur statut (graduation, passage direct, fin de stage postdoctoral, etc.) n’aura pas d’incidence sur leur admissibilité à la finale provinciale. Le Comité de gouvernance doit toutefois en être avisé, via l’adresse sciencepop@ircm.qc.ca

À NOTER QUE LES LAURÉATS ET LAURÉATES DU PRIX DU SCIENTIFIQUE EN CHEF (1ère place d’un défi) ET DU PRIX JACQUES-GENEST (2è place d’un défi) DES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS DU CONCOURS SCIENCE POP NE SONT PAS ÉLIGIBLES À L’ÉDITION 2025-2026. Ils sont néanmoins encouragés à participer, quoique hors concours. Les personnes ayant reçu un Prix du Public peuvent se présenter comme candidat ou candidate.

 

Les obligations des institutions participantes

Identité visuelle
Tout matériel promotionnel et/ou audiovisuel utilisé dans le cadre du concours Science POP (affiches, bannières, logos, polices, etc.) doit être construit à partir des outils fournis par le Comité de gouvernance, disponibles sur le site internet Science POP dans la section « Outils pour les institutions participantes »). Si un outil supplémentaire est requis, nous invitons les personnes-ressources de chaque institution participante à en faire la demande via l’adresse courriel sciencepop@ircm.qc.ca. Toute publication sur les réseaux sociaux doit contenir le mot-clic #sciencepop. 

Accessibilité 
L’IRCM et le FRQ recommandent aux institutions participantes de prévoir des compétitions respectueuses des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et qui encouragent les personnes issues de groupes minoritaires à relever un défi. En ce qui concerne la langue, l’utilisation du français est encouragée; il est toutefois possible de tenir une compétition et/ou d’effectuer une présentation en anglais, pourvu qu’un service de traduction simultanée soit offert à l’auditoire. La finale provinciale sera animée en français, avec traduction en direct sous forme de sous-titres. 

Implication du public
La mission du concours Science POP est d’abord et avant tout de promouvoir le dialogue entre les scientifiques et la société qui les entoure. En ce sens, les institutions participantes sont fortement invitées à impliquer le grand public dans les différentes sphères de leur compétition, que ce soit à titre de membre de l’auditoire, de bénévole ou de juge. 

Embargo pour les finalistes d’une compétition interne 
Toute diffusion d’un enregistrement audiovisuel ou des diapositives des présentations gagnantes sur une tribune publique (ex : sites Web, réseaux sociaux, infolettre, etc.) avant l’annonce au public des lauréats et lauréates de la finale provinciale par le FRQ et l’IRCM entraînera la disqualification des candidats et candidates en question. Un courriel sera transmis aux personnes-ressources et aux finalistes lors de la levée de l’embargo.

 

Les obligations des candidats et candidates 

Participation unique 
Les personnes désirant participer au concours Science POP ne peuvent pas s’inscrire à plus d’une compétition interne parmi celles organisées par les diverses institutions participantes. En outre, une seule présentation peut être éligible à remporter un prix et permettre ainsi au candidat ou à la candidate d’accéder à la finale provinciale. Toute participation additionnelle doit se faire hors concours et la présentation éligible doit avoir été déterminée à l’avance, au moment de l’inscription. 

Présence à la finale provinciale
Dès le moment de leur inscription, les candidats et candidates aux défis doivent s’engager à être disponibles pour participer en personne à la finale provinciale, prévue les 17 et 18 avril 2026, s’ils remportent la 1ère place du défi relevé à la compétition interne de leur institution participante. En cas de situation inattendue les empêchant d’y participer en personne, le candidat ou la candidate au 2e rang prendra leur place à la finale. Cette décision sera irréversible.

Consentement 
Les candidats et candidates aux défis doivent consentir à ce que leur nom, leur photo, les détails de leur présentation et tout enregistrement audiovisuel où ils et elles figurent soient utilisés à des fins promotionnelles par le Comité de gouvernance et/ou par ses partenaires,. Ceci pourrait être sous forme de pages Web, de communiqués (courriels, infolettres, nouvelles, articles de journaux, publications sur les réseaux sociaux, etc.), de productions multimédias (capsules vidéo, films, DVD, etc.), ou de montages artistiques (affiches, expositions, etc.).

Embargo
Les candidats et candidates aux défis doivent respecter l’embargo décrit à la section ci-haut (Les obligations des institutions participantes > Embargo pour les finalistes d’une compétition interne).

Directives spécifiques aux défis
Indépendamment du défi relevé, chaque candidat et candidate devra fournir, au moment de son inscription à une compétition interne, un titre et une brève description de sa présentation. Des instructions seront fournies par le Comité de gouvernance. En revanche, chaque défi a une durée maximale, des consignes et des permissions différentes. Les candidats et candidates doivent s’assurer d’en connaître les détails, en consultant les documents de références sont déjà disponibles sur le site internet. Pour toute question ou incertitude, le Comité de gouvernance leur recommande de contacter la personne-ressource de l’institution participante ou d’écrire à l’adresse sciencepop@ircm.qc.ca.

Support visuel lors de la présentation
Pour relever un défi, les candidats et candidates doivent préparer une présentation sous forme d’un discours oral (pas de chanson, de poème, de mime, etc.), dépourvue de trame sonore ou de narration préenregistrée. Le support visuel (diapositives et/ou accessoire sur scène, tel que permis par chaque défi) n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Les candidats et candidates doivent être l’auteur ou l’autrice des images, dessins, animations et vidéos utilisés. À défaut, il est impératif de s’assurer que le matériel utilisé est libre de droits d’auteur ou avoir l’autorisation de l’utiliser et fournir une référence complète. Si le candidat ou la candidate choisit de se munir d’un accessoire sur scène, il devra s’assurer que cela s‘agisse d’ un objet personnel, sobre et facile à transporter; cet objet  ne pourra être sur scène que pendant la durée de la présentation. Toute diapositive utilisée comme support devra être 1) construite à partir des gabarits fournis par le Comité de gouvernance, 2) en format 16:9 à l’écran et 3) présentée via le logiciel Microsoft PowerPoint (aucune conversion en PDF ou autre type de fichier). Les notes de présentateurs et les aide-mémoires seront interdits pendant la présentation, autant à l’écran qu’en  mains ou sur le lutrin.

Organiser une compétition Science POP à l’interne
Toutes les compétitions internes devront avoir lieu entre le 1er septembre 2025 et le 20 février 2026. Les institutions participantes ont la possibilité d’inclure un, deux ou trois des défis Science POP décrits dans la section « Les défis », selon leur choix. Cependant, elles doivent être autonomes dans l’obtention du financement requis pour la tenue de leur compétition Science POP interne et l’attribution de prix. Les institutions participantes pourront compter sur le soutien du Comité de gouvernance de Science POP dans l’organisation de leur compétition et profiter d’une variété d’outils développés par celui-lui. Ces outils, déjà disponibles sur le site internet Science POP, incluent:

  • Outils graphiques : Logo officiel du concours Science POP, logos des financeurs, bandeaux de courriel, bannière pour site Web, visuels pour réseaux sociaux, gabarits d’affiches promotionnelles, gabarits de diapositives pour les présentations par les candidats et candidates aux défis, gabarits de certificat pour la remise de prix et d’attestation de participation au concours, etc. 
  • Outils logistiques : Site Internet préconstruit sur la plateforme Fourwaves (à la discrétion de l’institution participante; frais de 400$ pour version de base et de 800$ pour version complète), gabarit de formulaire d’inscription des candidats et candidates aux défis, formulaire d’engagement à leur faire remplir, aide-mémoire pour l’organisation d’une compétition, etc.
  • Documents de référence : Fiches synthétiques et fiches conseils des défis, fiche synthétique des règles de présentation, grilles d’évaluation normalisées et spécifiques à chaque défi, etc.

Pour un aperçu des étapes de l’organisation d’une compétition interne, consultez cet Aide-mémoire.

Accéder à la finale provinciale 
Une fois les compétitions internes terminées, chaque institution participante doit transmettre au Comité de gouvernance au plus tard le 24 février 2026, via l’adresse courriel sciencepop@ircm.qc.ca, la liste de l'ensemble de ses  candidats et candidates en précisant ceux et celles qui ont remporté la première place de chaque défi. . La personne-ressource de chaque institution participante recevra par courriel la liste des informations à fournir. Pour connaitre les modalités concernant l’hébergement des finalistes des institutions se trouvant en dehors du grand Montréal, contacter Science POP (sciencepop@ircm.qc.ca). La grande finale provinciale se tiendra les 17 et 18 avril 2026 à l’IRCM, situé dans le cœur de Montréal. Les finalistes devront y participer en personne. Toutefois, les présentations seront diffusées en ligne, en direct, afin de permettre à tout citoyen et toute citoyenne d’y assister, indépendamment de son lieu de résidence. Les lauréats et lauréates du concours Science POP seront couronnés lors de la cérémonie de clôture de la finale provinciale, le samedi 18 avril en fin de journée. Il est attendu que la personne-ressource ou une autre personne représentant chaque institution participante soit présente à la finale provinciale, particulièrement à la cérémonie de remise des prix. L’annonce au grand public des gagnants et gagnantes sera faite au cours de la semaine suivante par le Comité de gouvernance.

S’inscrire pour relever un défi 
Toute personne intéressée à participer au concours Science POP à titre de candidat ou candidate d’un défi doit d’abord consulter les critères d’admissibilité (voir section ‘Les règles du concours’, ci-dessus) puis consulter la liste des institutions participantes, qui sera publiée dans la semaine du 9 juin 2025, afin de vérifier si son établissement organisera une compétition interne dans le cadre de l’édition 2025-2026 du concours. Les modalités d’inscription (dates, informations à fournir telles que photo de profil, titre et brève description de la présentation, etc.) à la compétition interne correspondante seront transmises par la personne-ressource de l’institution participante.

Se préparer à une compétition interne
Des documents de référence et des outils de formation pour les candidats et candidates aux défis sont déjà disponibles sur le site internet Science POP. e, Ces ressources sont là pour les aider à développer leurs compétences en communication et à ajuster leur présentation aux attentes du défi. Le Comité de gouvernance organisera des séances mensuelles (facultatives) de Q&R sur Zoom, à partir du mois d’ août 2025, pour répondre aux questions des candidats et candidates quant aux attentes et particularités de chaque défi. Le lien zoom pour s’inscrire et assister à ces rencontres sera transmis aux personnes-ressources de chaque institution participante quelques semaines avant le début des rencontres.

Se préparer à la finale provinciale
Au cours des mois de mars et d’avril 2026, les finalistes de chaque institution participante auront l’occasion de rencontrer individuellement un des trois experts en communication scientifique en vue de la finale provinciale.

Les grandes dates 
à retenir

Que ce soit à titre d’institution ou de personne participant aux défis, restez à l’affut des grandes étapes du concours, et ce, jusqu’à la grande finale provinciale prévue en 2026.

Du 30 janvier au 1er mai 2025
Inscriptions des institutions qui répondent aux critères d’éligibilité pour participer à la 3ème édition Science POP.
Semaine du 19 mai 2025
Confirmation de la participation de 15 des institutions inscrites.
D’août 2025 à février 2026
Rencontres Q&R mensuelles avec les candidates et candidats de chaque institution participante, les mercredis 6 août, 10 septembre, 8 octobre, 12 novembre, 10 décembre 2025 et 7 janvier et 4 février 2026, de 11h30 à 12h30.
1er septembre 2025 au 120 février 2026
Tenue des compétitions internes des institutions participantes.
24 février 2026
Date limite pour que les institutions participantes transmettent leur liste de lauréats et de lauréates au Comité de gouvernance.
17 et 18 avril 2026
Tenue de la finale provinciale organisée par l’IRCM.
Semaine du 20 avril 2026
Annonce officielle des grands lauréats et grandes lauréates de la 3ème édition du concours Science POP.

Consultez les pages de nos deux premières éditions de Science POP !

Édition 2023

Édition 2024

Se joindre à l’initiative 
Science POP, c’est… 


Pour les étudiants et étudiantes 
en sciences de la santé : 

… développer des compétences en communication scientifique


… faire preuve d’engagement auprès de la communauté



Pour le grand public :

… acquérir des connaissances sur la recherche en santé


… apprécier l'apport et les retombées de la recherche scientifique



Pour la société québécoise :

… contrer la désinformation


… contribuer au développement d’une culture scientifique populationnelle solide

Se joindre à l’initiative 
Science POP, c’est… 


Pour les partenaires :

… être un acteur de promotion et de rayonnement de la recherche de pointe en sciences de la vie menée au Québec


… devenir un allié du développement de l'excellente relève scientifique québécoise


… contribuer au partage de la connaissance scientifique avec le grand public


Découvrez nos partenaires passés ici!

Pour en savoir plus et recevoir notre plan de visibilité, contactez-nous, sciencepop@ircm.qc.ca


« Science POP m'a offert une occasion unique et professionnelle de partager un concept scientifique qui me passionne avec le grand public. Mon premier prix m'a donné la chance d'effectuer un stage avec l'équipe de Moteur de recherche, à Radio-Canada ICI Première, pour qui je suis maintenant collaboratrice! »

Kelly Godbout
Gagnante du défi de vulgarisation (Science POP 2023)

La promesse
de l’IRCM

Avec Science POP, l’IRCM propose un évènement de vulgarisation scientifique visant à rassembler autour de la science les principaux acteurs québécois de la recherche biomédicale, leur relève et le grand public, et ce, dans un esprit de saine émulation, d’échanges et d’apprentissage. En concordance avec la longue tradition de collaboration entre l’IRCM et les autres institutions de recherche du Québec, le rayonnement de ce concours se veut provincial, et ses retombées, collectives. Ainsi, Science POP est avant tout une occasion unique de faire créer un pont salutaire entre le milieu scientifique et la population, en faisant rayonner les excellents travaux menés dans toutes les institutions de recherche de la province et en les rendant accessibles à tous et à toutes. 
L’IRCM comprend que cet exercice prend son sens uniquement dans le respect des principes fondamentaux qui régissent la pensée scientifique et en font la force : l’observation, la rigueur et la collégialité. En conséquence, l’IRCM s’engage à prendre tous les moyens nécessaires et communément admis pour mener Science POP dans le respect, la transparence, l’équité et l’impartialité.
Bonne compétition à tous!

 


Comité de
gouvernance

Anna Lieby
Coordonnatrice de projet – Communications et événementiel, IRCM
Christine Matte 
Coordonnatrice – Affaires professorales et scientifiques, IRCM
Michel Cayouette 
Vice-président – Recherche et affaires académiques, IRCM
Florence Meney 
Directrice – Communications et affaires publiques, IRCM
Sébastien Sabbagh 
Directeur – Affaires académiques, IRCM
Jennifer Estall 
Vice-présidente associée – Vie scientifique, IRCM
Valérie Morquette 
Conseillère principale – Communications et relations publiques, IRCM
Michaël Bernier 
Responsable de programmes, FRQ
Manon Pelletier
Directrice au développement de projets et de partenariats, FRQ
Marianne Langlois
Représentante – Association des étudiants et étudiantes, IRCM

 


Nous joindre


Comité de gouvernance
sciencepop@ircm.qc.ca


Contact pour les médias : Florence Meney
(514) 755-2516
florence.meney@ircm.qc.ca

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