Bio-informatique

Le plateau de bio-informatique vise à soutenir les scientifiques au sein de l'IRCM, et en-dehors, dans l'analyse des données biologiques et cliniques, en particulier les données génomiques à haut débit. Opérant sur une base collaborative et services payants, le plateau de bio-informatique ajoute une expertise bio-informatique à celle des chercheurs afin d’accélérer les découvertes.

Les services du plateau de bio-informatique, sous la responsabilité de Virginie Calderon, sont disponibles à tous les chercheurs de l'IRCM et sont ouverts aux établissements externes universitaires et médicaux, ainsi qu’aux chercheurs issus du domaine privé et corporatif.

Un projet avec le plateau de bio-informatique commence par une première rencontre pour définir les objectifs scientifiques et techniques de l’étude. Cette rencontre est généralement couplée avec Odile Neyret, responsable du plateau de biologie moléculaire et génomique fonctionnelle pour accompagner le chercheur de la conception de son expérience à son analyse finale. Après cette consultation initiale, un plan d'analyse détaillé sera préparé pour décrire le projet, les estimations de coût et de temps ainsi que les échéances des livrables. Ce plan est ensuite discuté avec l’investigateur et après approbation, l'exécution du projet commence.

Virginie Calderon
Responsable du plateau
Téléphone :
514 987-5556
Odile Neyret
Responsable du plateau
Téléphone :
514 987-5584

Instrumentation et services