L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) salue la participation de son expert Dr Éric Cohen aux travaux du comité chargé de l’examen de l’approche fédérale en matière de conseils scientifiques et de coordination de la recherche en cas de pandémie. Dr Cohen dirige l’Unité de recherche en rétrovirologie humaine à l’IRCM et est connu comme l’un des chercheurs de pointe dans le domaine du VIH. Ses travaux font avancer la connaissance d’un virus pour lequel, rappelons-le, aucune thérapie à ce jour n’a trouvé de moyen de guérison.
Dans le sillage de la pandémie de COVID-19, Santé Canada a commandé à ce comité d’experts indépendants une revue sur l’approche fédérale en ce qui a trait à la coordination de la recherche et des avis scientifiques. Ce post-mortem sera fort utile, à n’en pas douter, pour appuyer le Canada lors de prochaines pandémies, mais aussi pour toute urgence sanitaire d’envergure nécessitant une action cohérente et structurée.
Le processus de rédaction du rapport de ce groupe, attendu au printemps, sera le fruit d’un vaste exercice de consultations ciblées.