Lorsqu’il parle de l’accueil qu’il a reçu lors de sa participation à l’étude visant à réduire le risque de diabète à l’aide des omega-3 dans l’huile de poisson actuellement en cours à l’IRCM, Maurice Leboeuf ne tarit pas d’éloges : depuis le moment où je suis entré jusqu’à mon départ, le personnel, les infirmières, tout le monde s’est montré très attentif.
Lui qui n’avait pourtant aucun antécédent familial le prédisposant au diabète a tout de même senti l’appel et a voulu contribuer à l’avancement de la connaissance des mécanismes entourant la maladie en participant au protocole de recherche.
Je ne souffre pas de diabète, mais sait-on jamais, cela pourrait arriver un jour. Et puis, si on peut faire une petite différence pour les études futures…si ce n’est pas pour moi, ce sera au bénéfice d’autres.
Maurice Leboeuf a ainsi découvert tout un monde de recherche clinique, un monde actif et vivant, tourné vers l’amélioration de la compréhension, de la prévention et des soins des maladies.
Au-delà des tests cliniques spécialisés, Maurice Leboeuf a trouvé un aspect stimulant intellectuellement à la démarche. Il ne cache pas qu’au contact avec le personnel attaché à la recherche, il a appris bien des choses sur le diabète, mais aussi sur le fonctionnement de l’organisme et sur la santé en général.
J’avais des réponses à toutes mes questions.
Merci, monsieur Leboeuf, de votre précieuse contribution!
Si comme Maurice Leboeuf vous avez envie de participer à l’avancement de la connaissance dans un contexte sûr et tout en confiance :
Étude visant à réduire le risque du diabète à l'aide des oméga-3 dans l'huile de poisson